Facebook: attention danger!

CD-Systems Actualités informatiques Facebook: attention danger!
11 Avril 2018


Facebook est montré du doigt depuis plusieurs semaines, depuis que l'on a appris que des informations issues de millions de profils avaient été partagés avec une entreprise ayant joué un rôle dans la campagne de Donald Trump. Les internautes ont tendance à étaler leur vie sur Facebook, avec des choses sans intérêt, et d'autres bien plus intéressantes pour des politiques en quête d'élection. Mais normalement ces informations diffusées sur le mur sont supposées être partagées avec les amis ou au pire les amis des amis.


 


On connaît l'adage: ''si c'est gratuit c'est vous le produit'', et par conséquent nul ne peut s'étonner qu'un traitement des informations soit effectué, dans le but de proposer des publicités plus ciblées par exemple. Mais ici une ligne a été franchie. Mark Zuckerberg, auquel on promettait un grand avenir (et même des intentions présidentielles) est d'un coup descendu de son piédestal. Le génie américain passe désormais pour quelqu'un de peu clairvoyant, pour ne pas dire crédule quant à la sécurité.


 


Auditionné cette nuit par le sénat Américain, un sénateur a déstabilisé le patron de Facebook en posant 2 simples questions: 


- Monsieur Zuckerberg, aimeriez-vous dire à tout le monde dans quel hôtel vous avez dormi hier soir?


- Si vous avez communiqué avec des gens cette semaine, aimeriez-vous nous donner leur nom?


 


Très gêné, le patron du réseau social a répondu que non.


 


Ces simples questions résument à elles seules ce qui est reproché à Facebook, d'avoir partagés des informations qui auraient dû rester dans le cercle d'amis de l'utilisateur. Mais plus largement, ces questions posent aussi la responsabilité de l'utilisateur lui même. Avons nous vraiment besoin d'étaler nos vies, celles de nos enfants sur la place publique. Certains ont dû oublier ''pour vivre heureux, vivons cachés''. Les autorités françaises elles mêmes demandent à chacun d'éviter de diffuser certaines informations comme les photos de nos enfants, ou notre départ imminent en vacances, information plus utile aux cambrioleurs qu'à nos amis.


 


Facebook devrait envoyer un mail aux quelques 80 millions de comptes pour lesquelles les données ont été communiquées à Cambridge Analytica.


 


Le cours de l'action Facebook a baissé depuis le scandale, même si sa valeur a repris quelques couleurs depuis l'audition devant le sénat.


Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Deep Fake : Comprendre les dangers de la manipulation numérique

Le deep fake est une technologie qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des vidéos et des audios qui semblent hyper réalistes, mais qui sont totalement artificiels.

Pourquoi ça pose problème ?
D’un côté, les deep fakes...

Lire la suite
actualités informatiques

Office 2024 est sorti

Si la plupart des utilisateurs optent pour Microsoft 365 (version Office sur abonnement), certains font le choix d'acheter la version Office sans services & mises à niveau incluses. Après les versions 2013, 2016, 2019 et 2021, la nouvelle version vient de sortir: Office 2024.

La version "Famille et...

Lire la suite
actualités informatiques

Anticiper la fin du support de Windows 10

Depuis son lancement en 2015, Windows 10 s’est imposé comme le système d’exploitation phare de Microsoft, avec plus d’un milliard d’appareils dans le monde fonctionnant sous cette version. Cependant, toute bonne chose a une fin.
Dans un peu plus d'un an (14 octobre 2025), Windows 10 ne sera plus...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15