La nouvelle mise à jour de version Windows 10, nommée ''Windows 10 April 2018 Update'' est disponible depuis le 30 avril. Le déploiement commence à se faire sur les premiers postes. Cette mise à jour de version se fait plus rapidement que les précédentes, Microsoft ayant travaillé à diminuer le temps d'indisponibilité du périphérique. Lors de notre test, le PC a été immobilisé 25 min environ.
Faisons le tour des principales nouveautés de cette nouvelle déclinaison de Windows 10.
Timeline
Cette fonctionnalité permet d'avoir un aperçu de l'historique des activités de la machine. Ceci permet notamment de voir les dernières pages ouvertes avec Edge, les derniers documents Office ouverts, etc... Cette fonctionnalité très pratique ne fonctionne qu'avec les logiciels Microsoft. Cette exclusivité rend un peu plus recommandé encore l'usage des outils maison de Microsoft pour bénéficier de la parfaite intégration dans le système Windows 10.
Edge
Microsoft n'a pas réussi le pari de retrouver sa position de leader concernant les navigateur avec Edge, le navigateur Windows nouvelle génération. Cette nouvelle version de Windows 10 apporte de nouvelles améliorations comme la possibilité de mettre un onglet en sourdine ou l'amélioration de l'ergonomie, notamment concernant la gestion des favoris.
Near Share
Windows permet, avec cette fonctionnalité, d'échanger entre 2 périphériques des fichiers quel que soit le volume. A l'heure des stockage dans le cloud (notamment la facilité d'utilisation de OneDrive), cette fonctionnalité peut paraître anachronique mais notons toutefois que devoir envoyer des données à des milliers de kilomètres pour les partager avec une personne à quelques mètres n'est pas la solution idéale, surtout que tous les utilisateurs ne disposent pas d'une connexion rapide. Near Share est ainsi proposé dans les options de partage de chacune des applications.
Assistant de concentration
Cette nouvelle fonctionnalité présente dans les paramètres permet de définir les plages horaires pendant lesquelles nous acceptons des notifications et quelles notifications. Il est également possible de déterminer les notifications prioritaires.
Gestion des applications lancées au démarrage
Que de chemin parcouru depuis Windows 7. A l'époque il fallait lancer une commande manuellement pour arriver dans un menu assez indigeste permettant de sélectionner les applications se lançant au démarrage. Avec Windows 8 (et Windows 10), cette liste était plus accessible, dans le gestionnaire de tâches. Avec cette nouvelle version de Windows 10, il y directement une rubrique dédiée dans les paramètres. Les utilisateurs néophytes pourront désormais y accéder facilement, sans compétence particulière. Ceci est important car les applications qui se lancent au démarrage sont une des sources de lenteurs d'un PC.
Amélioration du design
Windows a également subit un petit lifting. Davantage de transparence dans les menus
Windows est le système d'exploitation majoritaire sur les ordinateurs mais sa gestion des photos reste largement imparfaite.
Chez nos clients particuliers, nous nous rendons compte que la plupart des utilisateurs gèrent manuellement leurs photos dans l'explorateur de fichiers, en créant des dossiers et...
Depuis hier, plusieurs de nos clients rencontrent des problèmes d'impression depuis Microsoft Edge. La fenêtre d'impression ne s'affiche jamais, même après des minutes d'attente. Le problème semble lié directement à Edge et non à windows car le problème a été...
A chaque sortie d'une nouvelle version de Windows, le taux d'adoption est observé de près pour déduire l'attrait qu'il suscite et le succès qui en découlera. Ce taux d'adoption serait de l'ordre de 2% des ordinateurs. Ce chiffre est tout à fait imprécis car il est...