AMD renaît de ses cendres

CD-Systems >>> Actualités >>> AMD renaît de ses cendres
03 Mai 2018

Il est bien loin le temps ou AMD rivalisait avec Intel en parts de marché concernant les processeurs. De même la supériorité des cartes graphiques AMD (ATI à l'époque) est un lointain souvenir. Plus de 10 ans de lente agonie, que le fondeur ne semblait pas en mesure d'enrayer. Car pour sortir de cette impasse, il fallait sortir des produits innovants, et ceci est bien difficile quand l'état de l'entreprise ne permet pas de financer la recherche et le développement de nouvelles architectures.


 


Les performances des produits AMD étaient tellement en retrait par rapport à Intel que la plupart des constructeurs de PC avaient tout simplement fait l'impasse sur une offre bâtie autour des processeurs AMD. Ou alors tout juste proposaient ils des pc low-cost autour d'un processeur AMD série E... Pas de quoi rêver tant ces processeurs sont légers.


 


L'adoption par Apple de processeur graphiques AMD Polaris sur une partie de la gamme IMac / IMac Pro était en 2017 un bol d'air pour le fondeur qui était alors à terre, un surcis en tout cas.


 


Depuis AMD a sorti une nouvelle gamme de CPU, les ''Ryzen'' qui semblent parfaitement combler le retard de performances et de d'économie de consommation électrique accumulés ces dernières années. Au niveau des cartes graphiques, ce sont les "Vega" qui jouent le rôle de navire amiral. Intel et Nvidia sont désormais à portée d'AMD. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. La part de marché de processeurs et processeurs graphiques chez les joueurs est désormais de l'ordre de 15-16% quand elle était de 8 à 9 % dans les pires moments. Et la gamme Ryzen est encore relativement récente, et la déclinaison mobile pas encore sortie. Ce regain d'intérêt pour AMD devrait inciter les constructeurs (HP, Lenovo, DELL, etc..) à proposer davantage de produits basés sur des processeurs AMD à leur catalogue. Il s'agit maintenant pour AMD de transformer l'essai et gérer cette dynamique afin de rivaliser durablement avec ses concurrents. Le consommateur a tout à y gagner, c'est quand AMD faisait jeu égal avec Intel et qu'AMD rivalisait face à Nvidia que les produits les plus innovants et compétitifs sont sortis.


 


 

 

 

 

Auteur: Christophe DEBOUDT