AMD renaît de ses cendres

CD-Systems Actualités informatiques AMD renaît de ses cendres
03 Mai 2018


Il est bien loin le temps ou AMD rivalisait avec Intel en parts de marché concernant les processeurs. De même la supériorité des cartes graphiques AMD (ATI à l'époque) est un lointain souvenir. Plus de 10 ans de lente agonie, que le fondeur ne semblait pas en mesure d'enrayer. Car pour sortir de cette impasse, il fallait sortir des produits innovants, et ceci est bien difficile quand l'état de l'entreprise ne permet pas de financer la recherche et le développement de nouvelles architectures.


 


Les performances des produits AMD étaient tellement en retrait par rapport à Intel que la plupart des constructeurs de PC avaient tout simplement fait l'impasse sur une offre bâtie autour des processeurs AMD. Ou alors tout juste proposaient ils des pc low-cost autour d'un processeur AMD série E... Pas de quoi rêver tant ces processeurs sont légers.


 


L'adoption par Apple de processeur graphiques AMD Polaris sur une partie de la gamme IMac / IMac Pro était en 2017 un bol d'air pour le fondeur qui était alors à terre, un surcis en tout cas.


 


Depuis AMD a sorti une nouvelle gamme de CPU, les ''Ryzen'' qui semblent parfaitement combler le retard de performances et de d'économie de consommation électrique accumulés ces dernières années. Au niveau des cartes graphiques, ce sont les "Vega" qui jouent le rôle de navire amiral. Intel et Nvidia sont désormais à portée d'AMD. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. La part de marché de processeurs et processeurs graphiques chez les joueurs est désormais de l'ordre de 15-16% quand elle était de 8 à 9 % dans les pires moments. Et la gamme Ryzen est encore relativement récente, et la déclinaison mobile pas encore sortie. Ce regain d'intérêt pour AMD devrait inciter les constructeurs (HP, Lenovo, DELL, etc..) à proposer davantage de produits basés sur des processeurs AMD à leur catalogue. Il s'agit maintenant pour AMD de transformer l'essai et gérer cette dynamique afin de rivaliser durablement avec ses concurrents. Le consommateur a tout à y gagner, c'est quand AMD faisait jeu égal avec Intel et qu'AMD rivalisait face à Nvidia que les produits les plus innovants et compétitifs sont sortis.


 


 

 

 

 

Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Deep Fake : Comprendre les dangers de la manipulation numérique

Le deep fake est une technologie qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des vidéos et des audios qui semblent hyper réalistes, mais qui sont totalement artificiels.

Pourquoi ça pose problème ?
D’un côté, les deep fakes...

Lire la suite
actualités informatiques

Office 2024 est sorti

Si la plupart des utilisateurs optent pour Microsoft 365 (version Office sur abonnement), certains font le choix d'acheter la version Office sans services & mises à niveau incluses. Après les versions 2013, 2016, 2019 et 2021, la nouvelle version vient de sortir: Office 2024.

La version "Famille et...

Lire la suite
actualités informatiques

Anticiper la fin du support de Windows 10

Depuis son lancement en 2015, Windows 10 s’est imposé comme le système d’exploitation phare de Microsoft, avec plus d’un milliard d’appareils dans le monde fonctionnant sous cette version. Cependant, toute bonne chose a une fin.
Dans un peu plus d'un an (14 octobre 2025), Windows 10 ne sera plus...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15