Ecran noir suite à la mise à niveau de Windows 10: Avast incriminé

CD-Systems >>> Actualités >>> Ecran noir suite à la mise à niveau de Windows 10: Avast incriminé
01 Juin 2018

Windows 10 April Update est désormais sorti il y a un mois. Le déploiement a déjà bien avancé et s'est relativement bien passé hormis certains utilisateurs qui ont rencontré un écran noir (ou d'autres problèmes plus mineurs) au démarrage suivant la mise à niveau.


 


Le problème aurait été identifié et serait lié à la présence d'Avast sur la machine. Avast a d'ailleurs publié une procédure sur son site mais nécessitant quelques connaissances. La solution la plus sage reste la désinstallation d'Avast avant la mise à niveau afin d'écarter tout risque d'immobilisation de la machine.


 


Nous avions déjà rencontré du temps de Windows 8.1 des dysfonctionnements entre Windows et Avast qui créaient des écran bleus, mais le soucis créait juste un redémarrage de la machine alors qu'ici la machine devient inutilisable.


 


Notez que Windows possède son propre antivirus (Windows Defender) qui équivaut à Avast gratuit en fonctionnalités (avec les sollicitations de prendre une version payante en moins). Son atout est surtout celui d'être celui qui a le moins de chances de dysfonctionner dans de tels cas vu qu'il fait parti de Windows et n'est pas un logiciel externe.


 

 

Auteur: Christophe DEBOUDT