Fin des lignes téléphoniques analogiques?

CD-Systems >>> Actualités >>> Fin des lignes téléphoniques analogiques?
31 Août 2018

Orange commence à annoncer la fin des lignes RTC le réseau téléphonique historique.


 


Si beaucoup d'utilisateurs utilisent une ligne sur IP (au travers d'une box), une ligne téléphonique sur trois est encore analogique (téléphone directement relié à la prise murale). Cette simple différence change beaucoup de choses coté opérateur. Les lignes RTC sont gérés par des commutateurs très anciens qu'il devient difficile de maintenir tant par la disponibilité des pièces que par les compétences des techniciens. Les plus jeunes techniciens n'ont jamais été formés sur cette technologie qui était condamnée à disparaitre.


 


Un peu comme la disparition de la télévision analogique, ce changement de technologie risque de perturber la population la moins au fait des nouvelles technologies, mais pas d'inquiétude pour l'instant: la loi prévoit de prévenir les clients 5 ans avant la suppression effective de la technologie et cette suppression sera progressive. Pour l'instant seul l'arrêt de la commercialisation de nouvelles lignes est imminent.


 


Les clients ne seront pas sans téléphone car Orange dispose d'une mission de service public lui imposant de pouvoir proposer la téléphonie à chaque logement français, mais le choix de la technologie lui revient.


 

Auteur: Christophe DEBOUDT