Dans la plupart des petites entreprises, la migration vers un nouveau système de messagerie Exchange Online (faisant partie de Office 365) était facilitée par la connexion aux anciens comptes mails déjà utilisés.
Dans Office 365 il suffisait d'ajouter un ''compte connecté'' afin qu'Office 365 relève le courrier de l'ancienne boite mail une fois par heure.
Microsoft, dans un mail envoyé aux clients récemment, annonce la fin de cette fonctionnalité.
Plus aucun compte connecté ne peut être ajouté depuis le 15 septembre, et les comptes déjà connectés ne seront plus relevés à partir du 30 octobre.
Microsoft propose deux solutions de substitution, se connecter à l'ancien compte et paramétrer un transfert de mails vers la nouvelle boite mail (mais attention tous les opérateurs de messagerie ne proposent pas cette fonction) ou paramétrer le compte dans l'application Outlook ou l'application Courrier (mais alors l'ancienne boite sera distincte de la nouvelle). Toutefois ajouter le compte depuis une application ne permettra pas d'avoir la synchronisation entre les appareils sans reparamétrer le compte sur tous les appareils.
Ce changement de stratégie est dommageable mais peut trouver son explication dans la difficulté croissante à connecter les comptes. C'est le cas notamment des comptes Gmail particulièrement pénibles à connecter tant Google crée de contraintes sécuritaires (Mot de passe spécifique à une application, nécessitant l'authentification double facteur).
Il est vrai que demander à l'opérateur A de transférer les mails de A vers B est plus simple que de demander à l'opérateur B de se connecter au compte A, avec toutes les contraintes sécuritaires propres à chaque opérateur de messagerie.
Microsoft dispose de solutions dédiées aux petites structures, dont un système d'exploitation serveur disposant de fonctionnalités simplifiées afin de faciliter l'administration. Autrefois appelé Windows Server Small Business, il est devenu à partir de 2012 Windows Server Essentials. La...