Assistants vocaux: le loup est dans la bergerie

CD-Systems Actualités informatiques Assistants vocaux: le loup est dans la bergerie
29 Décembre 2018


Alors que régulièrement sont dévoilés des scandales quant à l'utilisation de données personnelles par Facebook ou autres mastodontes de l'économie numérique, les utilisateurs ne semblent pas prendre conscience du danger de l'omniprésence des technologies dans nos vies. Le succès des enceintes connectées / assistants vocaux en est la preuve.


 


Pourtant elles ne sont pas sans risques. Sur le principe, une enceinte connectée vous écoute en permanence, afin de détecter si vous lui posez une question. Bien entendu, ces conversations sont enregistrées, et les données traitées. Qui peut oser penser qu'à moins de 60€ Google ou Amazon peuvent fournir un produit aussi avancé technologiquement sans attendre une contrepartie? Car évidemment le produit n'est pas vendu à sa juste valeur, la contrepartie est de tout savoir sur vous, afin de mieux vous cibler commercialement.


 


On a tous vu des films dans lesquels la STASI ou autre police politique posait des micros dans les logements des individus dont elle se méfiait. Avec une enceinte connectée, c'est quasiment identique, mais l'utilisateur y consent! Google Home, Amazon Echo sont de vrais espions en puissance.


 


Et ces assistants vocaux sont une faille de sécurité importante, car assez faciles à pirater.


 


Au delà des risques du concept lui même, il faut avoir conscience aussi des risques dus à la jeunesse de la technologie. Des enceintes Amazon Echo ont déjà envoyé des conversations accidentellement à des amis d'utilisateurs, soit disant parce que le mot Alexa (ou un mot ressemblant) avait été prononcé et interprété par l'enceinte comme une demande d'action. Alors si vous avez une "Alexia" parmi vos proches, le risque d'accident sera très élevé! Récemment, des utilisateurs ont téléchargé les données les concernant et sont tombés sur des conversations d'autres utilisateurs. Flippant, non?


 


Avec ces outils puissants, Google, Amazon et les autres disposeront à terme d'informations sur les utilisateurs bien plus importantes que n'importe quel service secret n'a jamais eu sur personne, alors si cela vous inquiète, vous savez ce qu'il vous reste à ne pas utiliser.


Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Deep Fake : Comprendre les dangers de la manipulation numérique

Le deep fake est une technologie qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des vidéos et des audios qui semblent hyper réalistes, mais qui sont totalement artificiels.

Pourquoi ça pose problème ?
D’un côté, les deep fakes...

Lire la suite
actualités informatiques

Office 2024 est sorti

Si la plupart des utilisateurs optent pour Microsoft 365 (version Office sur abonnement), certains font le choix d'acheter la version Office sans services & mises à niveau incluses. Après les versions 2013, 2016, 2019 et 2021, la nouvelle version vient de sortir: Office 2024.

La version "Famille et...

Lire la suite
actualités informatiques

Anticiper la fin du support de Windows 10

Depuis son lancement en 2015, Windows 10 s’est imposé comme le système d’exploitation phare de Microsoft, avec plus d’un milliard d’appareils dans le monde fonctionnant sous cette version. Cependant, toute bonne chose a une fin.
Dans un peu plus d'un an (14 octobre 2025), Windows 10 ne sera plus...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15