Windows 10 de plus en plus professionnel

CD-Systems Actualités informatiques Windows 10 de plus en plus professionnel
19 Janvier 2019


Après une pause de déploiement due à débuts difficiles, Windows 10 October 2018 Update (Windows 1809) devient enfin une réalité.


 


La première chose à noter est la vitesse de mise à jour. Le poste est immobilisé beaucoup moins longtemps que lors de la réalisation des mises à jour précédentes. L'utilisateur appréciera.


 


Par le passé nous nous étonnions toujours du cloisonnement entre le monde Windows et le monde Office, entre les comptes personnels et les comptes professionnels.


 


Microsoft a travaillé sur ce sujet. Ainsi, l'outil "Assistance rapide" qui nécessitait auparavant un compte personnel peut désormais fonctionner également avec un compte professionnel. Et oui, il était assez compliqué d'expliquer à un utilisateur d'entreprise que son compte Office 365 ne permettait pas d'effectuer cette action, et qu'un compte personnel devait être créé.


 


De même, l'application "Photos" (une fois mise à jour) permet d'y connecter un compte professionnel. Pour l'instant l'intérêt est limité car il n'est pas possible de que l'import se fasse directement dans le dossier "images" de OneDrive. D'ailleurs dans les paramètres Windows, il est encore impossible d'indiquer OneDrive Entreprise comme emplacement par défaut. Mais dans l'application OneDrive, on peut demander la protection des dossiers "Bureau", "Documents", et "Images". C'est pas encore parfait mais ça progresse. L'application mobile OneDrive ne permet pas encore le chargement de l'appareil photo lorsqu'il s'agit d'un compte professionnel mais ça serait en cours de développement. Microsoft semble avoir compris qu'il n'y a pas le particulier d'un côté, le professionnel de l'autre. Le professionnel ne doit pas bénéficier d'une expérience différente mais d'une expérience plus complète encore. La synchronisation des photos devrait dont arriver dans les mois à venir pour les professionnels.


 


Un sujet qui revient régulièrement est l'ajout de liens vers des jeux, y compris sur les versions professionnelles de Windows. Microsoft le comprend mais n'associe pas ceci à la version de Windows (Pro ou non) mais à la façon dont l'utilisateur se connecte à son poste. Si l'utilisateur se connecte à son Windows Pro via un compte local ou un compte personnel, les liens vers des jeux sont intégrés. Si au contraire Windows se connecte via un compte professionnel (via Azure Active Directory), le menu contient également des liens mais vers des applications plus professionnelles.


 


Coté navigateur, Edge a subit un petit lifting des menus et peut désormais également se connecter à un compte professionnel (pour la synchronisation des favoris et de l'historique)


 


Le Windows Store ne néanmoins pas encore mis au compte professionnel, on peut l'ajouter mais dès que l'on souhaite télécharger une application, c'est un compte personnel qui est sollicité.


 


Enfin, Microsoft a introduit un thème sombre à Windows et un nouvel outil de capture.


Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Le calvaire de la gestion des photos dans Windows

Windows est le système d'exploitation majoritaire sur les ordinateurs mais sa gestion des photos reste largement imparfaite.

Chez nos clients particuliers, nous nous rendons compte que la plupart des utilisateurs gèrent manuellement leurs photos dans l'explorateur de fichiers, en créant des dossiers et...

Lire la suite
actualités informatiques

Problème d'impression du Edge

Depuis hier, plusieurs de nos clients rencontrent des problèmes d'impression depuis Microsoft Edge. La fenêtre d'impression ne s'affiche jamais, même après des minutes d'attente. Le problème semble lié directement à Edge et non à windows car le problème a été...

Lire la suite
actualités informatiques

Windows 11: Les raisons d'un démarrage timide

A chaque sortie d'une nouvelle version de Windows, le taux d'adoption est observé de près pour déduire l'attrait qu'il suscite et le succès qui en découlera. Ce taux d'adoption serait de l'ordre de 2% des ordinateurs. Ce chiffre est tout à fait imprécis car il est...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15