09 Octobre 2019
La dernière version de Mac OS vient de sortir. Il s'agit de Mac OS Catalina (10.15). Parmi les changements notables, certains sont visibles tels que la disparition d'Itunes (au profit de Music, Podcasts et TV) et l'arrivée de le convergence des applis Ipad sur Mac OS. Aussi il est désormais possible d'utiliser un Ipad comme 2nd écran du Mac / Mac. Pourtant le changement le plus important ne se voit pas.
MacOS Catalina apporte son lot de nouveautés mais aussi de contraintes pour les anciennes applications
Il s'agit de l'abandon définitif de la prise en charge des applications 32 bits. Apple avait prévenu déjà à la sortie de Mojave qu'il serait le dernier système compatible 32 bits. Normalement, Mac OS vous prévenait en affichant un message d'information si vous aviez des applications concernées. Ce type d'application est de plus en plus rare mais certains éditeurs ou constructeurs de matériels n'ont pas mis à niveau leurs logiciels vers des technologies plus actuelles, et désormais celà posera problème.
Il est toujours prudent de ne pas se précipiter pour faire la mise à jour vers une nouvelle version de Mac OS à sa sortie. Chaque année, la sortie d'une nouvelle déclinaison de Mac OS apporte son lot de bugs, qui sont corrigés au fil des mois.
Mais ici celà va plus loin, si vous installez Mac OS Catalina alors que vous utilisez des applications 32 bits, elles ne fonctionneront jamais. Renseignez vous auprès des éditeurs de vos logiciels avant toute mise à jour.
D'ailleurs Adobe conseille à ses clients de ne pas faire la mise à niveau pour l'instant, en raison de problèmes avec Photoshop et Lightroom.
Auteur: Christophe DEBOUDT