Nouveautés Apple: performances accrues et indescence des prix

CD-Systems Actualités informatiques Nouveautés Apple: performances accrues et indescence des prix
24 Novembre 2019


En juin dernier, Apple annonçait toutes les nouveautés à venir lors de sa conférence annuelle. L'heure est venue, les nouveaux produits commencent à être disponibles. Sans parler de la qualité des produits, Apple pousse un peu plus loin encore le curseur des prix qui en deviennent indescents.
Macbook Pro et autres portables
Macbook Pro 16
Le modèle 16 pouces remplace le Macbook Pro 15

Le Macbook (12 pouces) est supprimé du catalogue. Ce produit atypique (pas de ventilateur, un seul connecteur) n'a pas remporté un franc succès. Le prix du Macbook Air est en légère baisse et devient par conséquent la machine d'entrée de gamme, mais disposant de performances suffisantes pour le plus grand nombre.
La marque avait annoncé la sortie d'un nouveau Macbook Pro, 16 pouces. Nous pensions qu'il aurait pu remplacer le 17 pouces disparu il y a des années déjà mais non il ne s'agit pas de l'ajout d'une nouvelle taille d'écran mais du remplacement du 15 pouces par un 16 pouces. L'offre de portables Apple ne comptera  2 tailles: 13 ou 16 pouces. Les produits étant de plus en plus légers et compacts, cette décision peut avoir du sens mais elle restreint encore un peu plus le choix, et fait atteindre des nouveaux records de prix pour tout client ayant besoin un ordinateur portable à grand écran. La version de base est bien dotée, certes, mais débute à 2699€, ça pique un peu. A ce prix le stockage est à 512Go, un processeur I7 et 16Go de RAM. Sur un écran de 16 pouces il y aurait eu la place d'insérer un pavé numérique, mais Apple n'a pas fait ce choix. Si vous saisissez beaucoup de chiffre, notez que le monde Apple n'est vraiment pas fait pour vous.
Bien évidemment il est exclu de changer des pièces par la suite, la mémoire vive est soudée, et la puce T2 permet entre autres de reconnaitre si les pièces sont celles d'origine, une façon de plus pour Apple de s'assurer l'après vente.
Mac Pro et écrans
Apple avait sorti en 2006 un ordinateur fixe au format tour, dotée de performances élevée, le Mac Pro. Ce produit, aussi bon soit il, n'avait pas connu de nouveauté majeure le rendant désuet jusqu'à son remplacement en 2013. Mais cette version 2013 n'avait d'avancées que le design, la machine étant, (même selon les dires d'Apple en 2017), assez limitée aux niveau des évolutions possibles. Partant de ce constat, le constructeur aura quand même mis 2 ans supplémentaires pour proposer un remplaçant, qui sortira dans les prochaines semaines. Ce Mac Pro version 2019 ressemble d'avantage à la version initiale, une machine modulaire, évolutive, pour les professionnels ayant besoin toujours plus de ressources. Mais ils auront effectivement besoin de beaucoup de ressources pour se l'offrir, car la prix d'entrée devrait dépasser 5000 $.
A celà il faudra évidemment ajouter le prix de l'écran (ou des écrans). Si le choix du client se porte sur l'écran 6K Apple Display XDR, il faudra ajouter 4999$. Livré sans pied (à ce prix là c'est un peu surprenant), il faudra ajouter 999$ pour qu'il tiennent debout seul (avec quand même un mode portrait / paysage), ou 199$ si vous souhaiter pouvoir fixer un pied d'une marque tierce via une fixation VESA. Non il n'y a pas d'erreur de chiffres, le pied vaut presque le prix d'un Macbook Air. Le client le plus fan d'Apple devrait donc débourser plus de 10 000 $ pour avoir une machine complète, avec 32Go de RAM certes mais sans options. A ce prix, un clavier avec pavé numérique est quand même fourni.
Que des machines d'exception existent, et soient horriblement chères, pourquoi pas. Mais là nous n'avons parlé que de l'entrée de gamme du Macbook 16, et de l'entrée de gamme du Mac Pro, ce qui veut dire qu'il s'agit encore de machines de compromis, et que certains clients devront payer plus cher encore pour disposer d'une vraie configuration satisfaisante. Ces machines vont représenter une part marginale des ventes

Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Deep Fake : Comprendre les dangers de la manipulation numérique

Le deep fake est une technologie qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des vidéos et des audios qui semblent hyper réalistes, mais qui sont totalement artificiels.

Pourquoi ça pose problème ?
D’un côté, les deep fakes...

Lire la suite
actualités informatiques

Office 2024 est sorti

Si la plupart des utilisateurs optent pour Microsoft 365 (version Office sur abonnement), certains font le choix d'acheter la version Office sans services & mises à niveau incluses. Après les versions 2013, 2016, 2019 et 2021, la nouvelle version vient de sortir: Office 2024.

La version "Famille et...

Lire la suite
actualités informatiques

Anticiper la fin du support de Windows 10

Depuis son lancement en 2015, Windows 10 s’est imposé comme le système d’exploitation phare de Microsoft, avec plus d’un milliard d’appareils dans le monde fonctionnant sous cette version. Cependant, toute bonne chose a une fin.
Dans un peu plus d'un an (14 octobre 2025), Windows 10 ne sera plus...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15