logo cd-systems
image contact cd-systems informatique 03 20 82 69 15

image mail
CD-Systems >>> Actualités >>> Epidémie de Coronavirus: les bons outils pour travailler à distance

Epidémie de Coronavirus: les bons outils pour travailler à distance

13 Mars 2020


Les déclarations du président de la république au sujet de l'épidémie du Coronavirus ont déclenchés ces dernières heures de nombreux appels de nos clients afin de mettre en place des solutions de travail à distance. Les problématiques sont diverses, il est complexe de mettre en place une organisation dans l'urgence mais des solutions existent.



Office 365 propose de nombreux outils permettant de travail à distance. Sharepoint & Teams permettent de travailler sur des documents communs et créer des réunions


D'une part il y a les clients qui sont déjà très orientés mobilité. Leurs fichiers sont dans le cloud, sur Sharepoint / Onedrive ou Dropbox par exemple. Leurs mails sont également externalisés. Dans ce cas c'est très simple, il n'y pas vraiment de notion de travail à distance, vu qu'il n'y a pas vraiment de lieu de référence. Les données sont externalisées, on est donc à distance qu'on soit dans l'entreprise ou non. Dès lors qu'on a une connexion internet performante, on est partout à l'aise. Pour les logiciels métiers c'est pareil, s'ils sont déjà dans le cloud ou sous forme de site web on peut travailler partout. Les outils sont là, il suffira de les utiliser mieux afin d'en tirer davantage parti. Il est trop tard pour se former véritablement, mais un abonnement à un Mooc permettra de tirer parti rapidement. Nous proposons des offres de formation en ligne à Office 365 pour 3€HT par utilisateur par mois.


Dans des architectures plus classiques (serveur Windows par exemple) on peut mettre en place un VPN afin connecter au serveur depuis n'importe quel endroit. Si le poste utilisateur appartient à l'entreprise, il est sans doute possible d'automatiser l'installation de ce connecteur. Mais si ceci fonctionne bien pour les utilisateurs nomades minoritaires, les connexions risquent de saturer si 100% des utilisateurs doivent procéder ainsi. Et certains logiciels subissent de gros ralentissements lors de l'utilisation de telles connexions. Des licences Remote Desktop Services permettent de visualiser le contenu d'une application lancée directement sur le serveur, ceci demande un peu de paramétrage mais donne de bons résultats pour les applications particulièrement ralenties en usage distant.


Enfin il y les organisations ou rien n'a été prévu, les données sont sur un poste, partagées avec les autres (ou pire: échangées via clé usb), les mails sont stockées dans les machines fixes, les applications métiers ne sont pas utilisables à distance.. Dans ce cas tout est à repenser et il est déjà trop tard pour trouver une solution pérenne. La seule solution est de prendre la contrôle sur les machines via teamviewer ou autre logiciel.



Dolibarr est un ERP / CRM gratuit. Sous forme de site web il permet à ses utilisateurs de travailler en tout lieu, simplement.


Cette crise sanitaire dont on ne connait pas encore l'ampleur ni la durée permettra sans doute de faire un bond en avant dans le mode de travail et se poser les bonnes questions. Nous nous efforçons depuis des années à proposer à nos clients des solutions souples telles que Office 365 pour la partie bureautique et Dolibarr comme ERP / CRM qui permettent de travailler en tout lieu simplement. L'adoption d'outils tels que Teams ou White board (inclus dans Office 365) permettra de continuer le travail collaboratif même même en étant séparés de plusieurs kilomètres. En effet, Teams est le successeur de Skype entreprise. Il permet évidemment de créer de vidéo-conférences, partager des documents, diffuser une fenêtre ou notre écran sur celui de nos interlocuteurs.




Auteur: Christophe DEBOUDT