29 Juillet 2020
Chaque crise apporte un coup de fouet à nos habitudes. Si la crise H1N1 de la décénie précédente avait succité l'intérêt pour la visioconférence, finalement assez vite les achats d'équipements s'étaient réduits, la crise s'étant rapidement terminée sans conséquences. Les achats concernaient principalement les grosse entreprises et les entitées publiques telles que les mairies, les préfectures et les entreprises de taille importante, bien qu'aucun confinement n'ait été mis en place.
Cette fois, la crise engendrée par la Covid est plus forte, plus longue et a imposé bien plus de modifications à notre quotidien. Après s'être dit que ça n'allait pas durer, les acteurs économiques ont adapté leurs habitudes à la situation afin de pouvoir continuer à mener leur mission.
Des solutions logicielles comme Microsoft Teams ou Zoom Meeting ont été utiles pour parer au plus pressé depuis le poste de travail des utilisateurs. Mais la crise a déjà commencé il y a 6 mois, et nous savons que la fin n'est pas imminente alors beaucoup d'équipements dédiés à la visio conférence ont été commandés, afin de pouvoir faire des réunions dans de meilleures conditions, avec une meilleure qualité d'image, de son, de partage de documents, et faciliter la mise en place. Après quelques mois d'utilisation de systèmes de visio-conférence plus ou moins improvisés, les utilisateurs savent désormais davantage ce qu'ils recherchent: nombre d'utilisateurs, partage de documents, sources des documents, taille de l'écran ou des écrans, solution logicielle retenue, fixe ou mobile, nécessité de brancher un pc ou autonomie totale du terminal, etc...
Du pack webcam / micro à brancher sur un PC pour une petite salle de réunion, en passant par la barre de vision tout en un, jusqu'au au terminal autonome mono ou bi écrans, le panorama d'offres est large. Logitech, Poly, Cisco, Yealink figurent parmi nos offres.
Nous proposons également du mobilier ou des support d'écrans, avec notamment la gamme du fabriquant français Erard.
Auteur: Christophe DEBOUDT