Il y a bien longtemps que les PC fabriqués en France (en grande série) étaient un lointain souvenir. NEC computer annonçait il y a 11 ans la fermeture de la dernière usine (Angers), qui assemblait près de 2000 PC par jour.
Depuis, une société Toulousaine tente de relever le défi du PC fabriqué en France. La marque BLEU JOUR propose une gamme de PC fixes, misant tout sur le design. Il faut toutefois être prudent dans le "fabriqué en France". Car ici on parle uniquement de l'assemblage et de la fabrication du boitier. Et l'assemblage d'un mini PC, sachant que le nombre de composants est limité, est sans commune mesure avec les PC de NEC du passé, ou les PC encore fabriqués par Fujitsu en Allemagne.
La gamme Kubb propose des boitiers monochromes, artistiques et même en bois. La gamme Octo est plus sobre et permet la fixation à l'écran.
Des couleurs et designs originaux pour ne pas passer inaperçu
Sur le site du constructeur on peut lire "La société BLEUJOUR repose sur cinq piliers fondateurs : Qualité, Esthétisme, Innovation, Praticité et Exclusivité". Au niveau innovation hormis visuellement rien de bien neuf. Il s'agit en fait de mini PC Intel NUC que l'entreprise Toulousaine personnalise pour proposer une machine sortant de l'ordinaire. Mais via ce concept, la gamme est très étroite: Pas de PC petits prix car le design a un coût (et visiblement le volume est trop faible pour que Microsoft consente à des prix attractifs sur les licences car l'option Windows 10 Pro est facturée 170€!), et pas non plus de machines puissantes style station graphique car les mini PC Intel sont d'abord et avant tout des machines bureautiques, pas possibilité d'ajouter de carte graphique par exemple. Les minis antennes wifi qui dépassent du boitier paraissent une offence au design général du produit. La plupart des pc compacts ont des antennes internes pour éviter de gacher l'apparance globale. Imaginons nous un Mac mini avec des antennes qui dépassent?
Pas de PC portables ni de tablettes. BLEU JOUR se positionne donc uniquement sur le marché du PC fixe. Mais ce marché est bien mince auprès des particuliers. En ce qui concerne les entreprises, le marché des PC de bureau est encore vaste, mais dans les structures de grande taille, les responsables informatiques auront du mal à se détourner de HP, Dell, Lenovo, Fujistu, qui leur assurera un support bien plus rassurant qu'une PME.
En effet, même si les PC BLEU JOUR sont garantis 3 ans, la réactivité aura du mal à rivaliser avec celles de gros acteurs qui ont un réseau mondial, une logistique bien rôdée et des délais d'intervention sur site en J+1 en général.
D'ailleurs sur le site de BLEU JOUR, la page "support" se contente d'un formulaire de contact, pas de page de téléchargements de pilotes. Leur matériel est un NUC Intel redécoré, c'est donc uniquement sur la page d'Intel qu'on trouvera les pilotes.
C'est donc un marché de niches, de petites structures ou professionnels indépendants, et de surcroit très sensibles au design, moins au prix qu'il faudra viser pour subsister.
L'initiative de cette entreprise est louable, mais ne révolutionnera pas le monde informatique, dans un marché très concurrenciel ou les concurrents sont solidement implantés.
Toutefois le design est salué par le critique, et, les prix bien qu'élevés au vu des caractéristiques, ne sont pas pour autant rédhibitoires. Et c'est vrai que sur le bureau d'un designer, un petit cube de 12 cm de côté, avec pourquoi pas le logo du cabinet (options de personnalisation possible), peut avoir du charme. La marque propose aussi un modèle de clavier (design proche de celui d'un Mac, mais en version Mac ou PC), et des accessoires de stockage. Curieusement pas de souris au catalogue.
Les produits de la marque sont désormais référencés chez un des principaux grossistes opérant sur le territoire français. Vous les trouvez ainsi également chez CD-Systems