logo cd-systems
image contact cd-systems informatique 03 20 82 69 15

image mail
CD-Systems >>> Actualités >>> Avoir un PC tout en un sans les inconvénients

Avoir un PC tout en un sans les inconvénients

20 Septembre 2020


Chez Apple une immense majorité de machines de bureau sont "tout en un" (Imac), le reste est indépendant de l'écran (Mac Pro, Mac mini).


Dans le monde PC c'est exactement l'inverse, les "tout en un" existent mais ne sont pas les plus vendus. 


C'est d'ailleurs la raison qui pousse certains utilisateurs à passer du coté de la pomme, car ils pensent qu'une tour, un écran et les câbles sont disgracieux et ne pensent pas que des tout en un élégants existent dans le monde PC. Mais pourquoi les "tout en un" ne sont pas plus courants? L'utilisateur PC est peut être dans une logique différente de l'utilisateur Apple, et ne considère pas qu'on doit changer d'écran en cas d'avarie ou manque de performances du PC en lui même. Dans les entreprises souvent les écrans sont remplacés 2 à 3 fois moins régulièrement que les unités centrales. Aussi l'utilisateur veut avoir davantage le choix sur la taille de l'écran, le type de dalle, la possibilité de le régler en hauteur, etc... En fin de compte, l'écran et l'uc doivent être dissociés.


Il est vrai qu'il est navrant de jeter un bel Imac 27 pouces à la déchèterie uniquement pour un problème (courant) de carte graphique ou changer son Imac 21.5 pouces vers un Imac 27 pouces (2099€ minimum) uniquement pour une question de taille d'écran.



Le support d'uc permet d'intégrer la tour à l'écran, de façon élégante


Mais il est possible de disposer d'un tout en un Windows, sans avoir à changer l'ensemble en cas d'évolution souhaitée ou d'avarie non réparable (car un tout en un est peu réparable). La solution la plus courante est de disposer d'un boitier desktop miniature, que l'on vient fixer derrière l'écran ou sous le pied. C'est plus élégant, celà prend moins d'espace, et si la machine est contre un mur, on ne remarque absolument rien. Ces mini desktop sont très élégants, discrets, même s'ils peuvent avoir des performances un peu plus faibles que les formats tours (processeurs optimisés pour ne pas chauffer par exemple, impossibilité de mettre une carte graphique puissante). Mais pour la grande majorité des utilisateurs, ces matériels sont amplement suffisants.


Toutefois, il reste encore quelques câbles qui dépassent. L'écran dispose d'une alimentation distincte de l'unité centrale, et il faut relier l'unité centrale à l'écran.


Lenovo va plus loin encore en proposant un écran avec logement intégré pour l'unité centrale, précâblé. Ainsi l'unité centrale est alimentée par l'écran. En cas d'utilisation wifi et clavier / souris sans fil, un seul câble est nécessaire: le câble d'alimentation. Et bien entendu l'écran reste utilisable avec un unité centrale conventionnelle, l'intérêt de dissocier l'écran de l'unité étant de ne pas jeter l'ensemble en cas d'avarie.



Une alimentation unique pour l'écran et l'UC grâce à une parfaite intégration


Et cet écran dispose de tout le nécessaire pour proposer un vrai tout en un de qualité: webcam orientable, enceintes, pied réglable en hauteur, fonction pivot. Il existe même une version tactile de l'écran. Le contructeur propose un modèle 21.5 pouces et un modèle 24 pouces, comptables avec la série "Tiny" de ses pc de bureau. Cette série d'écrans s'appelle Tiny-in-One. Seule la façade avant de l'unité centrale reste visible. L'arrière de la machine est n'est pas visible mais la connectique reste utilisable. Elle est cachée par une protection amovible.


Contactez-nous pour obtenir un devis et apporter une touche élégante à votre bureau.


HP propose également un modèle d'écran pour intégrer un mini pc mais avec une philosophie différente. Le pc n'est pas connecté par le connecteur d'alimentation d'origine mais par un câble usb type C. L'avantage est de pouvoir proposer sur l'écran plusieurs ports usb mais le mini PC doit disposer d'un port usb type C, ce qui n'est pas encore le cas sur toute la gamme hors options. L'intégration est encore un peu plus complète puisque le bouton d'alimentation utilisé n'est plus celui de l'UC (totalement câchée) mais un bouton sur l'écran.


 


 




Auteur: Christophe DEBOUDT