23 Novembre 2020
Après plus d'une décénie d'ordinateurs animés par des processeur X86 (comme sur les PC), Apple change de stratégie et vient de sortir les nouveaux Macbook et Mac Mini sous processeur M1, processeur Apple basé sur l'architecture ARM.
Toute la gamme n'est pas encore concernée puisque les Macbook Pro 16 pouces, les Imac et Imac pro demeurent au catalogue avec un processeur Intel.
A priori ceci pourrait perdurer car les processeurs M1 ne seraient pas capables de gérer plus de 16Go de RAM, et plus de 2 périphériques thunderbolt. Cette limite n'est pas dramatique pour les utilisateurs d'un Macbook Air, mais est une sérieuse contrainte pour les utilisateurs plus exigeants, intéressés par des machines davantage orientées "performance". Ceci devra être corrigé sur la prochaine génération de processeurs pour que cette nouvelle plateforme puisse avoir un avenir.
Mais ce nouveau né n'est pas dénué d'atouts. Le M1 chauffe peu et peu ainsi fonctionner sans ventilateur. Si Apple avait déjà tenté l'expérience du refroidissement passif sur le Macbook 12 pouces, la machine devait régulièrement être sous cadencée pour fonctionner à une température raisonnable. Le résultat était certes silencieux mais insuffisant en performances sur la durée. Le processeur M1 permet un refroidissement passif sans limiter les performances. Les performances sont d'ailleurs impressionnantes, pour peu qu'on utilise des applications Apple, qui gèrent le processeur en mode natif. Pour les applications X86, c'est Rosetta qui se charge de faire l'émulation. Les performances y sont comparativement en retrait, mais tout à fait satisfaisantes. Le processeur chauffant moins, il consomme moins et permet ainsi d'atteindre une autonomie exceptionnelle avec plusieurs heures gagnées par cycle de batterie.
Auteur: Christophe DEBOUDT