14 Décembre 2020
La sauvegarde est comme une assurance. On préfèrerait ne jamais avoir à s'en servir mais il est essentiel d'être couvert. Trop d'entreprises négligent cet aspect de la sécurité ou disposent d'une solution qui ne couvre pas tous les risques imaginables.
Difficile de s'y retrouver pour le néophyte entre les différentes solutions (disque externe ou cloud) et les différents logiciels (Windows, Acronis, ou logiciel fourni avec un matériel, etc...)
Windows dispose d'un utilitaire, hérité de Windows Vista: "Sauvegarder et restaurer". Il n'a pas disparu de Windows 10 mais coexiste mal avec le stockage sur le Cloud. Si vous avez Onedrive par exemple, la sauvegarde échouera, car les fichiers de Onedrive font partie des dossiers qu'il doit sauvegarder mais ne sont pas vraiement sur l'ordinateur.
L'historique de fichiers de Windows (apparu avec Windows 8) au contraire fonctionne parfaitement dans ce cas, mais ne propose pas de restauration après sinistre. Il est davantage adapté à une restauration de fichiers supprimés accidentellement. En cas de problème sur votre PC, vous pouvez récupérer vos fichiers manuellement, mais ils seront horodatés (chaque fichier aura son nom modifié), ce qui peut poser de nombreux problèmes si vous avez des raccourcis, des liens entre fichiers, etc... Et ce nouvel utilitaire ne peut pas sauvegarder le système complet, ce qui est gênant.
Bien entendu on oublie le copier coller, qui ne permet ni de programmer, ni de savoir de quand date la dernière sauvegarde, ni de disposer de plusieurs versions du fichier.
Il existe des logiciels gratuits, tels que Cobian Backup ou Duplicati mais l'interface est souvent austère, on se noit dans les réglages, les versions n'évoluent pas ou restent indéfiniment en version Beta, ce qui n'est pas très rassurant. D'ailleurs ils indiquent clairement de ne pas les utiliser en production.
Depuis quelques temps nous utilisons les solutions de l'éditeur "Iperius". Ces solutions permettent pour un bon rapport qualité prix de disposer de solutions souples, assez faciles à prendre en main, et stables.
Il n'y a pas de nouveautés transcendantes lors de mises à jour (car certains éditeurs changent régulièrement leurs versions mais pour une sauvegarde mieux vaut avoir un logiciel qui évolue peu mais qui a fait ses preuves) mais le produit est fiable et simple à comprendre.
La sauvegarde du système s'appuie sur l'utitaire de Windows pour les images disque mais en y apportant des améliorations. Possibilité de programmer des alertes conditionnelles par mail (nécessité d'avoir un compte mail et de paramétrer le serveur SMTP), de faire de la sauvegarde incrémentielle de dossiers. Les fichiers sauvegardés restent dans leur format d'origine permettant de ne pas dépendre exclusivement du logiciel pour la restauration. Des versions plus élaborées permettent de sauvegarder des machines virtuelles, des mails issus de Office 365, des serveurs. Le produits n'est pas la solution à tous les besoins mais semble particulièrement adapté pour les petites structures qui recherchent une solution économique.
Pour les sauvegardes incrémentielles, des améliorations sur la gestion des durées de rétention seraient souhaitables mais l'essentiel y est, les sauvegardes sont rapides. L'ergonomie est basique mais claire, et bien traduite.
Sauvegarde Office 365
Une déclinaison d'Ipérius Backup permet de prendre en charge la messagerie Office 365 (ou même Exchange On Premise. En se connectant via un compte administrateur, il est possible de sauvegarder l'ensemble des comptes mails d'une entreprise.
Toutefois pas de solution dédiée pour Sharepoint ou Onedrive. Certes ces fichiers peuvent être sauvegardés via un poste qui y serait connecté, mais une solution qui se connecte en mode administrateur sur les serveurs Microsoft est plus simple à gérer.
De plus la solution ne semble pas compatible avec l'authentification double facteur, pourtant de plus en plus utilisé.
Malheureusement pas d'estimation de temps de sauvegarde ou de barre de progression concernant la globalité de la sauvegarde.
Système de restauration
C'est souvent lors de la perte de données et de l'utilisation du système de restauration qu'on peut vraiment juger un système de sauvegarde. A vrai dire Ipérius est perfectible. Dans le cas d'une sauvegarde incrémentielle de dossiers, chaque sauvegarde se trouve dans un dossier différent, sans avoir trouvé un système qui puisse recompiler l'ensemble des données à une date précise.
Auteur: Christophe DEBOUDT