DataCenter d'OVH en feu. L'occasion d'améliorer nos pratiques

CD-Systems >>> Actualités >>> DataCenter d'OVH en feu. L'occasion d'améliorer nos pratiques
11 Mars 2021

Un incendie a dévasté une partie du datacenter OVH de Strasbourg la nuit du 9 au 10 mars. Si on imagine légitimement que les données sont redondées, qu'il y ait des complémentarités entre datacenters afin de se prémunir contre ce genre de sinistres, il semblerait, selon certains articles de presse, que ce sinistre ne provoque pas uniquement une indisponibilité de plusieurs heures / plusieurs jours, mais également des pertes de données.


Ceci doit nous rappeler que nul ne peut se prémunir contre toute éventualité et que si l'externalisation a permis de limiter les risques (les données sont davantage en sécurité gérées par des professionnels de la données que via un serveur sur site), il est quand même nécessaire de se rassurer en ajoutant des solutions de sauvegardes tierces pour les données les plus sensibles. Mais en cas de solution de sauvegarde dans le cloud, comment être certain que la solution de sauvegarde n'utilise pas le même datacenter que les données originales?


Si une perte de données est fcheuse pour tout site internet, il peut être catastrophique pour un site marchand, un ERP ou tout autre base de données contenant des mois, des années de données.


Nos clients n'ont visiblement pas été impactés par ce sinistre mais il doit servir d'alerte. Aucun service ne peut offrir une garantie à 100%. Alors que ce soit votre espace Onedrive, Sharepoint, vos mails sur Exchange, votre site internet, il faut penser aux sauvegardes. 


N'hésitez pas à nous contacter pour étudier les possibilités techniques afin d'ajouter une brique supplémentaire de sécurité.


 


Auteur: Christophe DEBOUDT