Blocage du canal de Suez, nouveau risque sur les approvisionnements

CD-Systems >>> Actualités >>> Blocage du canal de Suez, nouveau risque sur les approvisionnements
28 Mars 2021

Après une année écoulée catastrophique sur approvisionnements de PC portables, webcams, équipements de visio-conférence, consommables et surtout (c'est encore largement le cas) imprimantes, une nouvelle menace plane sur les approvisionnement des produits originaires d'Asie. Le porte containers Ever Given s'est échoué en travers du canal de Suez, voie d'acheminement principale entre l'Asie et l'Europe. La portion où s'est échouée le cargo est la plus étroite, rendant tout traffic impossible.


 










Capture d'écran depuis le site My Ship Tracking
de la position du navire ce 29/03 dans la matinée


Entre les optimistes qui tablent sur quelques jours de blocage et les pessimistes qui redoutent une paralysie de plusieurs semaines, on s'inquiète une fois encore sur les approvisionnements. Certes le canal situé en Egypte n'est pas le seule route, il est possible de contourner l'Afrique. Mais cet autre trajet est supérieur de 9000km, créant des délais supplémentaires, et des coûts supplémentaires.


MAJ du 29/03/2021 - Le porte containers a été débloqué ce 29 mars dans l'après midi. La circulation a de nouveau été ouverte à la navigation. Ce sont plus de 400 navires qui étaient bloqués depuis l'accident survenu une semaine plus tôt. Plusieurs jours seront nécessaires pour les faire passer le canal et revenir à une situation normale.


 


 


 


Auteur: Christophe DEBOUDT