12 Mai 2013
Le dernier né des OS de Microsoft ne dépasse pas les 4% de part de marché à l'issue du mois d'avril. Une tendance qui suit une courbe équivalente à celle de Windows Vista.
Six mois après le lancement du système d'exploitation Windows 8 le 26 octobre 2012, c'est l'heure d'un premier bilan. Selon les derniers chiffres de Net Applications, la part de marché du dernier né des OS de Microsoft représente 3,84% de part de marché à l'issue du mois d'avril, en hausse de 0,53 point comparé à l'indicateur de mars. Un niveau qui se révèle assez équivalent à celui de Vista à la même période de son cycle de vie. En juin 2007, il atteignait un taux de pénétration de 4,5%.
Toutefois les circonstances ne sont pas les mêmes: Windows Vista était sorti en 2007 et succédait à un système d'exploitation déjà vieillissant. Au contraire, Windows 8 succède à une version finalement assez récente, encore tout à fait adaptée aux usages (hors tactile). Et surtout Windows 8 sort en plein marasme économique. Il est difficile de vendre un nouvel OS quand les priorités sont davantage aux besoins primaires qu'aux loisirs. Les ventes de pc sont en baisse même si elles sont en partie compensées par les ventes de tablettes
Le vrai bilan sera à faire à plus long terme, afin de savoir si Windows 8 continue sa progression dans les ventes de tablettes tactiles, et parvient à rivaliser avec Apple Ios et surtout Google Android.
Windows 8.1 pourrait être dévoilé lors de la conférence Microsoft Build en juin, mais devrait se présenter sous la forme d'une simple mise à jour de Windows 8 qui ne bouleversera donc pas le produit... En attendant, la courbe de Windows 7 prend une tendance baissière, avec un taux de pénétration qui passe de 44,73% à 44,72% d'un mois sur l'autre.
Auteur: Christophe DEBOUDT