Une offre de barres de visioconférences de plus en plus étoffée

CD-SystemsActualités informatiques Une offre de barres de visioconférences de plus en plus étoffée
07 Février 2022

La visio-conférence n'est une nouveauté, certaines entreprises sont équipées depuis déjà plus d'une décénie. Mais dans les plus petites structures c'est la crise Covid qui a été le déclencheur de ce genre d'investissements. Certes on utilisait déjà la visio individuellement (avec une simple webcam) mais aucun équipement n'était dédié à cet usage pour des conférences vidéo de groupe. Les équipements autonomes (pouvant gérer une conférence vidéo sans ordinateur) restent encore réservées aux grandes organisations (difficultés d'utilisation, investissements importants en matériels, abonnements logiciels, maintenance) contrairement aux équipements usb qui sont plus compétitifs, plus souples.


 


C'est aux barres de visio tout en un que nous allons nous intéresser aujourd'hui. Avec ces équipements, on branche le système de visio en USB sur notre PC/Mac, on utilise notre logiciel habituel (Teams, Zoom, WebEx, Assemblee, Skype...) sans avoir besoin de licences spéciales pour salles de réunion. On y retrouve les fonctionnalités essentielles telles qu'un son de qualité, des micros capables de supprimer les bruits parasites, une qualité d'image élevée, un cadrage automatique des intervenants.


 


La visioconférence était portée par des acteurs historiques (Poly, Cisco, Lifesize) mais le marché a vu apparaitre d'autres acteurs plus ou moins connus sur ces produits plus accessibles. Nous avons testé certains produits.


 


Poly Studio


 


Barre de visioconférence Poly Studio


Un équipement simple par une référence du domaine. L'utilisation est simple, une prise de courant, un port usb et c'est parti (l'écran doit être branché directement sur le PC). On regrette l'absence de documentation et le site particulièrement indigeste du constructeur. D'ailleurs il n'est pas aisé de trouver les accessoires compatibles. Le site web du contructeur évoque ces accessoires (support, micro) sans indiquer les références. La garantie est très limitée dans le temps (1 an). Le produit fait le job, mais pas davantage. Le zoom est numérique (5x). Le prix est désormais inférieur à 900€ TTC. Un micro peut être ajouté en option pour étendre les capacités. 


 


Logitech Meetup


Barre de visioconférence Logitech MeetupIl y a encore 2 ans, ce produit était au même prix que le modèle de Poly, à plus de 1000€ TTC, mais le prix a baissé au point de la trouver désormais à moins de 800€ TTC. Le prix est la force de ce produit, le moins cher de notre sélection. Le produit est extrêmement compact, ce qui permet de l'utiliser sans qu'il soit fixe, mais peut inquiéter quant à la qualité sonore. Sans être parfait, le son est toutefois suffisant pour l'usage auquel il est destiné. Le zoom est numérique (5x) également mais l'angle de vision peut être augmenté par la motorisation de l'objectif. Un micro peut également être ajouté pour augmenter les capacités de captation audio. Là non plus pas possibilité de brancher l'écran directement sur la barre. La télécommande est surprenante, sa forme carré ne parait pas être un atout. La fixation murale (fournie) et les fixations VESA ne nécessitent pas le démontage du pied de la caméra, c'est rapide mais constitue un assemblage qui parait un peu fragile. Logitech ne fournit pas de cache de caméra. L'objetif étant motorisé, le constructeur évite ainsi que l'utilisateur ait à y toucher.


 


Aver VB342+


Barre de visioconférence Aver VB342+C'est le premier modèle de notre sélection permettant de brancher l'écran sur la barre de visio plutôt que sur le PC via DisplayLink. La conséquence est un prix un peu plus élevé, environ 1250€ TTC. DisplayLink est un réel atout: un seul câble à brancher sur le PC pour la caméra et l'écran. Le design est atypique notamment du fait que la caméra est motorisée pour élargir le champ de vision et par le présence de boutons en façade pour le volume notamment. Le zoom numérique est un peu faible (4X) mais le produit est efficace dans l'enseble malgré une documentation perfectible (7 pages par langue) et une télécommande trop complexe. La télécommande permet de gérer 3 caméras, (quel intérêt??), le suivi du visage peut fonctionner par plusieurs méthodes (détection par le son, détection par l'image). Cette complexité ne cachererait-elle pas un manque d'efficacité du suivi de visages? Sur la caméra également se trouve un bouton "Entrée" qui est "non compatible avec le VB342+". C'est bien de standardiser mais ça donne une télécommande qui ne va pas à l'essentiel. 10 préréglages de zone, est ce bien utile pour un terminal dédié aux petites salles? Nous éprouvons beaucoup de difficultés pour les approvisionnements de ce produit, et c'est une constante depuis 2 ans. Aver ne fournit pas de cache de caméra, sans doute pour les mêmes raisons que Logitech.


 


Bose VB1


Barre de visioconférence Bose VB1Bose est un acteur que l'on attendait moins dans ce genre de produits, mais le résultat est intéressant. Produit un peu plus cher que la concurrence (1450€ TTC environ), il bénéficie d'un design raffiné, du connecteur DisplayLink permettant de brancher l'écran sur la barre, et d'une télécommande simple d'utilisation. La documentation (en ligne) du matériel est complète, et dans toutes les langues. La documentation est d'autant plus importante que certaines fonctionnalités (notamment le DisplayLink) sont désactivées par défaut. L'application Bose Work Configuration est qualitative. Cette application serait parfaite si elle n'était pas uniquement en anglais (ainsi que la documentation, mais les autres constructeurs ne fournissent même pas de documentation propre à l'application). Bose fournit à la fois un support de table et un support mural, ainsi qu'un cache de caméra. Cette barre est la seule jusqu'à présent à pouvoir être connectée au réseau, pour la gestion et les mises à jour notamment. C'est aussi la seule sur laquelle aucun micro d'extension ne peut être ajouté. Toutefois ces matériels sont destinés à des petites salles de réunion, et les 6 micros intégrés semblent remplir correctement la mission. Le Zoom est lui aussi numérique (5X). Bose propose une application pour smartphone, permettant de remplacer la télécommande ou effectuer des paramétrages. La télécommande est un modèle de simplicité. Rien n'est superflu; contrôle du volume, préréglages (Home, zone 1, zone 2), suivi des visages ou zoom / déplacements manuels, désactivation du micro. Le suivi du visage nous parait plus réactif que sur les autres modèles. Le produit est plus cher mais bénéficie d'une meilleure finition générale. 


 


Si on veut aller plus loin?


Ces 4 produits constituent une solution de base, prévue pour des petites salles de réunion (jusqu'à 6 utilisateurs pour être dans les meilleurs conditions). Pour des besoins plus exigeants, les constructeurs cités (hormis Bose qui n'a qu'un seul modèle) proposent des solutions plus puissantes pour des plus grandes salles. Certains proposent des produits dans le même esprit (terminal tout en un utilisable en usb pour la simplicité d'utilisation), d'autres proposent des solution avec OS embarqué (nécessite des licences spécifiques) ou en éléments séparés (caméra, micro, etc..). Mais le produit USB tout en un permet de démocratiser la visio, simple et efficace, et c'est ce qui séduit en premier lieu les clients.


 


Auteur: Christophe DEBOUDT