Nous avions testé par le passé le logiciel gratuit d'affichage dynamique "Samsung MagicInfo Express". Si la première impression était positive, nous avions rapidement été déçus, notamment par la difficulté à gérer facilement les nombreux contenus créés. A l'époque la conclusion était que MagicInfo Server (et non Express) était sans doute plus adapté aux utilisateurs exigeants, et c'est aujourd'hui que nous le passons en revue.
Tout d'abord la logique du produit est totalement différente. MagicInfo Express est un logiciel qu'on installe sur un poste, et qui envoie en connexion directe les contenus et programmations aux écrans. Il est donc difficile de l'utiliser sur différents postes, car chaque poste devra partir d'une feuille blanche et recréer tout le contenu. Au contraire MagicInfo Server est un système prévu pour un fonctionnement multi-utilisateur. Le programme est installé sur une machine allumée en permanence (réel serveur ou non) qui est transformée en serveur de contenu pour les écrans, et en serveur web pour les utilisateurs. La base de données du serveur contient toutes les informations (contenus, matériels, listes de lectures, programmations, statistiques). Cette machine est accessible depuis n'importe quel poste du réseau via le navigateur internet afin de charger et programmer les contenus. Les écrans viennent se connecter à ce "serveur" pour savoir quand et quoi afficher et télécharger les contenus.
L'installation est forcément plus complexe, avec des problématiques d'adresse IP fixe, de firewall, de sécurité des comptes créés, etc.. Mais le résultat satisfera y compris les grosses structures car il est possible de créer différents utilisateurs avec différents droits (administration, ajout de contenus, programmation des contenus, gestion des périphériques, etc....), d'utiliser la solution depuis différentes plateformes (PC, Mac, bref tout ce qui a un navigateur internet), et de n'importe où (pour peu qu'on ai redirigé les bons ports pour activer l'accès depuis l'extérieur).
L'utilisation se fait par un simple navigateur web
Le logiciel est gratuit pour une utilisation basique des contenus (fichiers images, vidéos, pdf, powerpoint) en plein écran (dans la limite de 25 écrans). Si on souhaite piloter davantage de moniteurs ou afficher des contenus plus complexes (affichage en multizone, flux rss, pages web, widgets), il faudra s'acquiter d'une licence par écran.
La première difficulté lors de l'installation du système est le paramétrage des licences. Même la licence gratuite nécessite une installation. Tant que ça n'est pas fait, impossible de piloter le moindre écran.
Une fois ces difficultés levées, on peut rentrer dans le vif du sujet.
L'interface web peut faire peur au début car de nombreux items ne sont pas utiles pour nos premiers pas (groupes de contenus, contenus partagés, corbeille, etc...). Le produit est puissant or cette puissance et le nombre de fonctionnalités rend la prise en main un peu complexe. Mais rapidement on se rend compte que la solution est très professionnelle, et très efficace une fois maitrisée.
Contenus
Dans l'onglet contenu, on peut ajouter du contenu ou en créer. Lorsque nous ajoutons du contenu, l'upload se lance. Ne nous y trompons pas, nous n'envoyons pas de contenu à un quelconque écran, nous envoyons le contenu depuis notre poste utilisateur vers le serveur. Ce contenu sera ainsi disponible pour être ajouté à une liste de lecture (depuis n'importe quel poste via notre compte utilisateur ou depuis un autre compte utilisateur si le contenu a été partagé). Il est possible d'envoyer plusieurs contenus en une seule manipulation. Une fois les contenus envoyés, ils apparaissent dans une liste avec une colonne "périphériques pris en charge". Si le logo "L" apparait, cela signifie que les périphériques avec "Lite Player" seront capables de le lire (sans licence payante). Sinon un logo avec la génération de player compatible apparaitra.
Fond d'écran, widgets,une vidéo. Créé avec WebAuthor
La création de contenu se fait via "Web Author". Il est important de sélectionner pour quel type de périphérique cible nous souhaitons créer un contenu afin de ne pas passer du temps pour des pages qui finalement ne pourront pas être lues avec les matériels / licences dont nous disposons. Quand on sélectionne le player "S8" (sous réserve de licence), il est possible notamment de créer du contenu avec vidéo qui ne soit pas en plein écran, ce qui n'est pas possible avec les players les plus anciens. Les widgets "Météo" sont particulièrement soignés et personnalisables. Il est également possible d'ajouter des effets paramétrables de neige, pluie, vent et confettis. Des images peuvent être utilisées en arrière plan afin de communiquer en respectant parfaitement une charte graphique d'entreprise.
Listes de lecture et programmation
Le second onglet "Liste de lecture" nous permettra de créer différentes listes avec tout ou partie des contenus importés sur le serveur. Dès la création de la liste, il est possible de filtrer le contenu selon la compatibilité de notre/nos player(s). Nous pouvons créer une liste pour un évènement particulier. Le contenu apparait sous forme de miniatures pour les photos / vidéos et il suffit de glisser / déposer les contenus dans la ligne de temps. Pour les fichiers powerpoint et pdf, il faudra se contenter du nom du fichier pour se repérer, l'aperçu n'existe pas. Mais l'interface est très bien faite et il est très facile de supprimer un contenu, le déplacer ou paramétrer la durée d'affichage.
Il suffit de placer les playlists ou contenus dans le calendrier
Une fois les listes créées, on se rend dans l'onglet "Programme" pour indiquer quels jours et à quelle plage horaire afficher notre liste de lecture. Il est possible d'insérer les contenus directement dans "Programme" sans passer par une liste de lecture mais ça sera ingérable hormis si notre contenu se résume un nombre de fichiers ultra restreint. Les programmes seront assignés à des périphériques ou groupes de périphériques. Les écrans s'éteindront aux heures ou aucun affichage n'est programmé.
Administration
L'onglet "Périphériques" nous permettra de disposer d'informations (température, fonctionnement, fuseau horaire, espace mémoire disponible, adresse ip, etc...) et d'effectuer certains réglages (désactiver usb, désactiver télécommande, mode muet, fuseau horaire).
Statistiques de diffusion des contenus
Enfin nous disposons d'un onglet "Statistiques" permettant d'avoir des données sur l'état de connexion des écrans, le type de contenus lus, et même des fréquences de lecture par contenu. Ainsi si vous avez des partenaires auprès desquels vous êtes engagé à faire la promotion d'un produit, vous pouvez savoir combien de fois la vidéo du produit a été diffusée sur une certaine durée.
MagicInfo Serveur est complet, robuste et nous n'avons décrit ici que les grandes lignes du produit. En tant que solution professionnelle, il est également très bien documenté. L'offre Samsung dispose de modules complémentaires permettant de créer des murs d'écran, et bien plus encore.