La période Covid aura été une période d'adoption accélérée des solutions de visio-conférence.
Si les barres usb représentent la majorité des installations chez nos clients (principalement des petites structures), elles ne conviennent qu'aux petites salles de réunion.
Pour les salles de réunion un peu plus grandes mais en restant dans l'esprit d'une solution simple, sans câbles inutiles, nous vous présentons aujourd'hui une configuration plus ambitieuse, de la marque Poly (ex Polycom).
Il s'agit de la barre de vision Poly X50, entièrement autonome. C'est la barre de visio qui dipose dans son système d'exploitation (Android en l'occurence) et qui embarque des logiciels "Zoom Room", "Teams Room", "Google Meet", pour citer les trois plus connus. L'offre s'est étoffée régulièrement depuis la sortie en 2020 ou à l'époque seul Zoom Room était certifié.
Cet équipement dispose de capacités suffisantes en natif pour une salle de 8 à 10 personnes. Elle peut se piloter de différentes manières. La solution la plus écononomique est d'y associer une souris (et éventuellement un clavier). Si l'écran que vous utilisez pour l'affichage de la visio est tactile, c'est également une solution pertinente. Mais le prix d'un écran tactile de grande taille sera le principal frein à ce choix. Enfin en option il est possible de commander les accessoires Poly, à savoir télécommande Bluetooth ou le contrôleur tactile TC8.
Dans notre configuration nous avons préféré substituer le contrôleur Poly TC8 (écran tactile servant uniquement à contrôler la barre de visio) par le Poly Trio C60.
Le Poly Trio C60 est un appareil muti-usage. Il est au départ un téléphone de conférence IP, mais il embarque aussi les clients Zoom, Teams, etc... pilotables depuis son écran tactile pour une utilisation autonome. Ca n'est pas l'usage que nous comptons en faire, nous le paramétrons pour une autre de ses aptitudes, celui de devenir "Contrôleur tactile". Il fait ainsi le même usage que le Poly TC8, mais avec en complément des micros qui permettront d'étendre les capacités de notre salle de visio-conférence. En soit les micros du Poly Trio C60 ne sont pas forcément plus perfomants que ceux intégrés dans la barre X50, mais l'intérêt est de pouvoir les positionner à un endroit plus central par rapport aux utilisateurs.
Un micro en milieu de table avec une portée de 6 mètres permettra à un nombre d'utilisateurs plus important d'être entendu qu'un micro ayant la même portée, mais situé à extrémité de table de réunion ou fixé au mur car intégré à la barre.
Cette "Pieuvre" pourra être connectée à un seul câble: un câble éthernet alimenté en électricité (POE). Si vous disposez de peu de prises réseau dans votre salle de réunion, notez qu'en plus de la prise "entrée" ethernet, vous disposez également d'une prise "sortie" qui permettra ainsi d'avoir la barre de visio et le contrôleur connectés au réseau en utilisant une seule prise éthernet.
Et si vous souhaitez encore étendre les capacités de captation de votre salle de réunion, il est possible de brancher 2 micros supplémentaires (optionnels) sur le contrôleur Poly Trio C60
Pour revenir à la gestion des câbles, la barre de visio pourrait être connectée en wifi, mais le changement de fournisseur (Teams, Zoom, BlueJeans, Google, etc...) peut perdre des paramètres, de même que certaines mises à jour, alors le réseau câblé reste la meilleure solution. Un câble HDMI d'entrée vidéo pourra être mis à disposition du présentateur afin de partager des contenus simplement, même si des solutions de partage sans fil sont également possibles sur les différentres solutions logicielles.
Une installation propre, pour notre petit espace de réunion, ou des salles bien plus grandes
Nous avons utilisé cette barre avec Zoom Room et Teams Room. Zoom Room semble être plus abouti (c'est leur coeur de métier depuis des années), et permet notamment d'utiliser une tablette Androïd ou iOS comme contrôleur si vous ne souhaitez pas investir dans un contrôleur Poly dédié. Mais l'avantage de la solution Microsoft est que la licence Teams Room est gratuite dans la version standard. Cette version pose quelques limites comme l'utilisation d'un seul écran, alors que la barre de visio X50 permet d'utilisation de 2 écrans (un pour le contenu, un pour voir les personnes). Teams est un outil assez récent qui est amené à évoluer. On regrette de ne pas pouvoir facilement piloter la caméra en mode manuel lors de l'utilisation de Teams. On peut activer ou désactiver le suivi automatique mais pas de gestion manuelle du cadrage via les contrôleur ou la télécommande. Seule la souris permet de le faire (via un balayage latéral qui permet l'accès à la fenêtre de pilotage de la caméra Poly, indépendant de la brique logicielle Teams), mais ça n'est pas extrêmement pratique. Toutefois ce petit défaut peut être oublié car bien paramétré (choix entre mode groupe ou orateur), le cadrage automatique est efficace.
Si vous disposez d'un projet d'équipement d'une salle de réunion pour laquelle cette solution technique pourrait vous intéresser, nous pourrons vous recevoir dans nos locaux pour une démonstration.