Tous les éditeurs / constructeurs communiquent depuis des années sur le développement durable et sur leurs efforts en la matière. Pourtant la situation ne s'améliore pas dans les faits. Bien souvent le manque de performances, et les pannes matérielles contraignent au remplacement du matériel mais aussi et surtout la fin du support du système d'exploitation. Et sur ce point la situation se dégrade.
Sur une longue période, on peut noter une amélioration du côté de Windows car avant la sortie de Windows 8, les mises à niveau étaient payantes. Peu d'utilisateurs achetaient la nouvelle version de Windows; ils préféraient remplacer le matériel. Désormais ce changement de version est gratuit, mais si on regarde sur une période plus récente, la sortie de Windows 11 condamne beaucoup de machines, plus rapidement que par le passé.
Un PC acheté en 2009 sous Windows 7 a pu migrer (gratuitement) sous Windows 8 puis sous Windows 10. Ainsi ce matériel peut théoriquement fonctionner avec un système d'exploitation à jour jusque fin 2024, soit une durée de vie de 15 ans. Certes il fallait que le matériel soit de bonne facture, voire upgradé avec un disque SSD afin de conserver des performances raisonnables mais techniquement c'était possible. En tout cas nombre de nos clients ont des machines de plus de 10 ans encore parfaitement opérationnelles.
Avec la sortie de Windows 11, incontournable à partir de 2025, globalement les pc achetés avant 2018 ne seront pas compatibles. En effet, au delà de la puce TPM qui doit être en version 2, il faut également disposer d'un processeur récent. Sur la gamme Intel, cela correspond à la 8ème génération de processeur Core i3/i5/i7. Ce critère exclut beaucoup de machines actuellement en service et qui fonctionnent parfaitement. Alors certes il existe des astuces pour que Windows 11 puisse quand même être installé, mais les mises en garde de Microsoft sur les mises à jour et les compétences nécessaires risquent de pousser les clients à massivement remplacer les machines prématurément.
N'imaginez pas que l'herbe soit plus verte dans la monde Apple.
Sur MacOS High Sierra, maintenu jusqu'en 2020, les machines minimales étaient du millesime 2010 pour l'essentiel.
Sur MacOS Big Sur, maintenu jusque fin 2023, les prérequis exigent iMac ou MacMini de fin 2014 minimum.
Sur MacOS Ventura, maintenu jusque fin 2025, les prérequis exigent des machines de 2017 (voire 2018 sur certains modèles) ou plus récents.
Ainsi, lors de l'achat d'un nouveau Mac, on peut espérer avoir un système d'exploitation maintenu 7-8 ans alors que c'était plutôt 9-10 ans il y a quelques années.
Loin des grands discours, le développement durable n'est pas encore une réalité en informatique. Car un OS maintenu peu d'années rend le remplacement du matériel plus fréquent et peu pertinent l'achat de matériel reconditionné. Alors certes Linux pourrait être une alternative pour la 2nde vie des ces matériels, mais quand on utilise Windows / MacOS au quotidien, n'importe quelle distribution Linux parait bien décevante. Serions nous prêts à abandonner iCloud, Onedrive, Microsoft Office et tous nos outils du quotidien qui nous font gagner un temps précieux. Il existe certes des alternatives mais qui seront moins modernes ou qui nécessiteront une importante réadaptation, pour ne pas dire un retour en arrière.