A chaque fois qu'un client a des problèmes de réception wifi, il nous sollicite pour un répéteur wifi, ou pour un avis sur l'opportunité de changer de box. Pourquoi ni l'un ni l'autre ne sont réellement une solution?
A chaque nouvelle sortie de Livebox, Freebox, Bbox ou autre matériel proposé par les opérateurs ou chez les revendeurs, on nous vante une nouvelle norme qui va améliorer les débits. C'est souvent vrai mais il ne faut pas confondre débit et couverture. Quand on ne capte pas (ou mal) à un endroit excentré de notre maison, ça n'est pas un problème de débit de notre connexion wifi, mais un problème de couverture: nous sommes à la limite de la zone dans laquelle le signal est suffisamment fort. Or changer de box, même avec une norme wifi plus récente, ne va pas nécessairement étendre cette zone de couverture car la puissance du wifi est limitée, afin de nous protéger des ondes qui pourraient être néfastes pour notre santé si elles étaient plus puissantes.
Ainsi dans un grand bâtiment nous n'avons pas une borne wifi surpuissante mais d'innombrables bornes wifi peu puissantes. Et ce ne sont pas des répéteurs.
Un bon réseau wifi s'appuie sur un réseau filaire. Toutes les bornes doivent être reliées entre elles par un réseau filaire, et gérées par un contrôleur (physique ou dans le cloud).
Sur les sites des constructeurs (partie grand public), on nous propose en général un shéma qui montre l'intérêt d'avoir des répéteurs pour étendre cette zone de couverture, comme celui ci trouvé sur le site de TP-Link pour présenter la technologie Wifi Mesh. Le shéma nous laisse croire que tout est extrêmment simple mais oublie un seul détail, d'une importance capitale: la propagation du signal n'est pas linéaire. Si dans une zone dégagée le wifi se propage facilement, il est beaucoup plus difficile de traverser des obstacles tels que des murs épais, ou des dalles. Ainsi, si on reprend le shéma, la borne de l'étage ne reçoit peut être pas le signal de la borne wifi située au rez de chaussée Ainsi si elle envoie un signal wifi parfait mais qu'elle même reçoit un signal de mauvaise qualité et donc peu de données, le terminal situé au bout aura toujours un débit décevant. C'est bien là tout le problème: un répéteur wifi renvoie un signal qu'il a reçu potentiellement déjà dégradé.
Dans un vrai réseau wifi de qualité, chacune de ces bornes et reliée par câble au reste du réseau, ainsi qu'on soit à gauche, à droite, ou à l'étage, on a un signal issue d'une borne qui reçoit un signal non dégradé, avec un débit maximal. C'est la même chose qu'en plomberie. Je préfère avoir un compteur d'eau relié au réseau public d'eau que d'être repiqué sur le voisin, lui même repiqué sur un autre voisin qui lui est relié au réseau public.
Alors certes un répéteur Wifi est une dépense peu importante, mais ne vous attendez pas à des miracles. Au contraire, mettre des bornes wifi reliées par câbles sera plus efficace mais si en entreprise c'est souvent simple à déployer (plancher technique, faux plafond), c'est nettement moins évident chez un particulier.