Réception d'appels destinés à un concurrent: les internautes v2024 savent moins bien naviguer que ceux des années 90

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22 Janvier 2024



Depuis toujours lorsque nous souhaitons appeler un correspondant par téléphone, il existe deux possibilités:
- Connaitre son numéro et le composer (directement ou via le carnet d'adresse)
- Ne pas le connaitre et le rechercher dans un annuaire tel que les pages jaunes.

Pour internet au départ c'était pareil, il y avait la barre d'adresse pour saisir l'URL au cas ou nous connaissions l'adresse exacte et un emplacement pour saisir des mots clés dans le cas contraire.
Les technologies se sont avec le temps améliorées, et désormais dans un seul emplacement on peut saisir URL ou mots clés, le navigateur sera capable d'interpréter. Les connections internet étant rapides, les utilisateurs ont pris l'habitude de saisir uniquement des mots clés pour éviter de saisir "https://", "www" ".com" etc..., les résultats instantanés des moteurs de recherche ne constituant plus une perte de temps.

Ce changement qui parait anodin est en fait très dangereux car les utilisateurs ne lisent pas et cliquent généralement sur le premier résultat. Ainsi au lieu de saisir "impots.gouv.fr" ils saisissent "impots" et sélectionnent "le premier résultat venu". Mais le "premier venu" n'est pas nécessairement le plus pertinent, ça peut être un résultat sponsorisé (qui paie le moteur de recherche pour être positionné en tête), malveillant, qui imite le site officiel des impôts. Il n'en faudra pas davantage pour que ce site récupère sans effort votre numéro fiscal et votre mot de passe.

Imaginez ceci pour votre banque; pour votre messagerie; Alors vous me direz, "mais non les gens ne sont pas si naïfs", "ils verront bien que le site est différent..." Nous sommes certains que non, et nous en faisons l'expérience au quotidien sans le vouloir.

Depuis quelques semaines, nous recevons régulièrement des appels (ou même des courriers) qui nous ne sont pas destinés.

A Reims il semble y avoir une entreprise nommée CD Informatique, spécialisée dans les équipements de radiologie dentaire. Une organisation qui dispose d'un contrat de maintenance possède assurément le numéro de téléphone, l'adresse mail, l'adresse du support, de l'entreprise avec laquelle elle a contracté.

Mais la plupart des clients saisissent "cd informatique" dans leur moteur de recherche et arrivent sur le site de CD-Systems. Pourquoi? Pas parce que nous somme malveillant, mais parce qu'un moteur de recherche utilise plein de critères pour classer. Et CD-Systems contient CD, le site web porte sur l'informatique, et la localisation est proche des clients qui nous ont recherché et appelé. Alors le site ne ressemble pas, l'adresse n'est pas la même, le site n'évoque par particulièrement le matériel médical, mais peu importe, les internautes ne vérifient pas et appellent. Ainsi depuis plusieurs semaines nous avons reçu une petite dizaine d'appels, et même une équipement qui nous a été expédié. 

Au delà du fait qu'assurer l'accueil téléphonique d'une entreprise plus ou moins concurrente ne nous amuse pas particulièrement, ça en dit long aussi sur le peu de précautions prises par les internautes alors qu'on nous parle régulièrement de piratages et que les menaces informatiques sont croissantes.

Un moteur de recherche ne devrait servir pour pour trouver des sites que l'on ne connait pas encore. Et au delà de l'aspect sécuritaire, recourir à un moteur de recherche mobilise des ressources qui seraient inutiles si on saisissait l'adresse complète. Alors la saisie complète des url est aussi bonne pour la planète!

Maigre consolation: ces multiples sollicititations prouvent que notre site internet est bien référencé ;-)

Auteur: Christophe DEBOUDT

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