Le calvaire de la gestion des photos dans Windows

CD-Systems Actualités informatiques Le calvaire de la gestion des photos dans Windows
03 Février 2024


Windows est le système d'exploitation majoritaire sur les ordinateurs mais sa gestion des photos reste largement imparfaite.



Chez nos clients particuliers, nous nous rendons compte que la plupart des utilisateurs gèrent manuellement leur photo dans l'explorateur de fichiers, en créant des dossiers et glissant/déposant. Cette méthode accroit le risque de création de doublons et rend difficile la recherche. Mais pourquoi n'utilisent t-ils pas le logiciel de gestion de photo intégré à Windows? Sans doute parce que Microsoft est difficile à suivre en la matière:



Sous Windows XP aucun logiciel n'était prévu.

Sous Windows Vista / 7 apparaissait Photo Galery que l'on pouvait installer via la suite gratuite Windows Live Essentials. Les fonctionnalités étaient relativement riches.

Microsoft l'abandonne à la sortie de Windows 8 pour proposer "Photos". Les fonctionnalités sont en baisse, l'ergonomie est perfectible.

A la sortie de Windows 10, Microsoft apporte des améliorations à "Photos". Peu à peu sont ajoutées les fonctionnalités de reconnaissance de visage et de création de petits montages photos / vidéo via les mises à jours successives.

Windows 11 sort et une nouvelle version de l'application est intégrée. On y perd la reconnaissance de visage. Si l'application parait plus stable, l'import ne semble pas détecter les fichiers déjà présents dans le pc et crée ainsi massivement des doublons. L'application n'évoque plus la notion d'albums. Si vous avez passé des heures à créér des albums sous Windows 10, tant pis. D'ailleurs déjà sous Windows 10 la gestion des albums semblait à éviter car il n'y avait pas possibilité de récupérer ces albums lors d'un changement de PC. Mais cet aspect décevant des albums concerne le stockage en local. Si au contraire vos photos sont stockées sur Onedrive, vous pouvez créer des albums en ligne, vous les retrouverez sur votre application sous la désignation "souvenirs". Mais surprise, quand on clique sur un "Souvenir", ça ouvre la page web de Onedrive. L'application Photos est donc capable d'afficher les noms des albums présents sur Onedrive mais ni agir dessus, ni même les afficher via l'application.

A noter aussi que la création de "souvenirs", est possible sur Microsoft 365 personnel ou famille mais pas sur les versions dédiées au professionnels. Non content de payer plus cher leur abonnement, les professionnels ne bénéficient pas des fonctionnalités orientées "grand public". Pourtant un professionnel aussi gère des photos.

Idem pour ClipChamp, logiciel de montage vidéo sur Windows 11; si vous avez Microsoft 365 famille ou personel les fonctionnalités Premium seront déverrouillées mais pas pour les abonnées aux versions professionnelles.



Finalement, pour ceux qui gèrent leur photos sans souhaiter un abonnement Microsoft 365, le préhistorique Picasa est malgré son âge un bon outil. Abandonné il y a près de 10 ans, il permet l'essentiel: avoir une visualisation chronologique réactive, un outil d'import efficace (pour ne pas créer de doublons), la reconnaissance de visages et des outils de retouches. Mais le produit dispose de beaucoup de liens vers des services qui ne sont plus opérationnels.



Si la valeur ajoutée d'un Mac est souvent surestimée, il faut reconnaitre que sur la partie "Photos" Apple fait davantage preuve de constance. Sur la même période, 2 logiciels uniquement, et avec un assistant migration pour basculer de l'ancienne application (iPhoto) vers  son successeur (Photos).

Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Le calvaire de la gestion des photos dans Windows

Windows est le système d'exploitation majoritaire sur les ordinateurs mais sa gestion des photos reste largement imparfaite.

Chez nos clients particuliers, nous nous rendons compte que la plupart des utilisateurs gèrent manuellement leur photo dans l'explorateur de fichiers, en créant des dossiers et...

Lire la suite
actualités informatiques

Problème d'impression du Edge

Depuis hier, plusieurs de nos clients rencontrent des problèmes d'impression depuis Microsoft Edge. La fenêtre d'impression ne s'affiche jamais, même après des minutes d'attente. Le problème semble lié directement à Edge et non à windows car le problème a été...

Lire la suite
actualités informatiques

Windows 11: Les raisons d'un démarrage timide

A chaque sortie d'une nouvelle version de Windows, le taux d'adoption est observé de près pour déduire l'attrait qu'il suscite et le succès qui en découlera. Ce taux d'adoption serait de l'ordre de 2% des ordinateurs. Ce chiffre est tout à fait imprécis car il est...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15