Test de Windows 8.1 Preview

CD-Systems >>> Actualités >>> Test de Windows 8.1 Preview
10 Juillet 2013
A tous ceux qui ne supportent pas Windows 8, ne vous faites pas d'illusions, Windows 8.1 n'est pas une révolution mais une évolution de Windows 8, le nom parle de lui même.

A ceux qui, au contraire, ont prix goût à l'interface Modern Ui (Metro), vous serez comblés par cette nouvelle version (ressemblant plutôt à un service pack) qui améliore ce qui pouvait l'être sans changer l'essentiel.

Nouveau menu


Certains évoquaient le retour du menu "démarrer" classique. Ca n'est pas exactement ça, on a juste le bouton "démarrer" sur le bureau (pour ceux qui ne pensaient pas à utliser la touche sur le clavier), mais le menu reste dans le même esprit que sous Windows 8. Toutefois les améliorations sont là: possibilité de donner jusqu'à 4 tailles différentes pour les tuiles dynamiques ou 2 tailles pour les tuiles statiques. Il est possible de créer et nommer des groupes de tuiles. Et surtout, il est dorénavant beaucoup plus facile d'accéder aux autres tuiles. Un balayage vers le bas (en mode tactile) suffit pour accéder au menu des tuiles "secondaires". Enfin la personnalisation est plus importante que par le passé.

Skydrive parfaitement intégré


Il était assez décevant de voir que sous Windows 8 skydrive était prévu en tant qu'application (pour consulter) mais pas dans l'environnement bureau, et donc comme lecteur à part entière pour enregistrer. Certes il était possible de l'installer par la suite, mais combien sont passés à coté? Désormais Skydrive est considéré comme un disque, et est même l'emplacement par défaut pour les documents. Il faudra vraiment être malchanceux pour perdre des données avec une telle sécurité!

Nouveau Windows Store


A vouloir faire trop simplifié, le windows store version Windows 8 était assez mitigé, pas facile de trouver son bonheur si on ne connaissait pas le nom de l'application. Le nouveau Windows Store est un peu plus dynamique, ça fait du bien et visiblement Microsoft tente également de séduire les développeurs en leur facilitant la tache, afin d'augmenter rapidement le nombre d'applications, bien décevant pour l'instant, surtout si l'on retire les applications qui ne sont que des liens vers des sites d'éditeurs.

Une interface bureau de moins en moins présente


Le bureau disparaitra peu à peu de nos écrans, notamment avec une nouvelle version Office, qui devrait voir le jour vers 2015 mais déjà dans Windows 8.1, on s'en passe un peu plus que sous Windows 8. Au niveau du paramétrage, sur la version 8 on finissait toujours par retourner dans notre bon vieux panneau de configuration. Sur 8.1, on sent que de plus en plus de choses sont accessibles en mode "Modern Ui", et que nombre d'utilisateurs amateurs pourront se contenter de ces menus simplifiés pour exécuter tous les réglages dont ils ont besoin.


Voilà pour les principales nouveautés, en tout cas ce qui nous a marqué en quelques minutes d'utilisation.


La version est encore assez mal finie (mal traduite notamment) mais il n'y a rien d'étonnant à ça dans une version Preview. Le premier ressenti est plutôt positif, et l'envie est forte de faire cette mise à jour définitivement sur nos pc, à sa sortie officielle.

Après quelques semaines de test, nous reviendrons vous rendre compte des autres nouveautés, constatées à l'usage.


Auteur: Christophe DEBOUDT