Alerte virus SMART

CD-Systems >>> Actualités >>> Alerte virus SMART
09 Mai 2012
Une nouvelle infection se répand ces jours derniers. Une nouvelle fois cette menace est basée sur la peur: vous faire croire que votre disque dur est endommagé et que l'achat d'un logiciel peut résoudre le problème. Cette nouvelle menace est un fake (un leurre) dans la mesure ou l'information selon laquelle le disque dur est endommagé est erronée. Mais le message étant bloquant, impossible de passer outre, il faut décontaminer l'ordinateur, son utilisation étant impossible.

On ne le répètera jamais assez, ne payez en aucun cas une entreprise qui promettrait de vous apporter une solution à un problème qu'elle a elle même créé.

Imaginez qu'un dépanneur frappe à votre porte et vous annoncerait à la fois que votre lave linge va tomber en panne, qu'il a la solution et qu'il suffit de faire un chèque pour vous indiquer comment éviter cette panne... Vous sentiriez l'escroquerie... Et bien sur le net c'est exactement la même chose, il faut conserver le même regard critique, les arnaques étant encore plus nombreuses.

Pour information, la technologie SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) évoquée dans ce leurre est intégrée au disque dur et permet effectivement d'annoncer une avarie prévisible du disque dur. Mais le message survient lors de la détection du disque, avant le démarrage de Windows (si justement le test SMART échoue), et vous indique seulement que le disque semble endommagé et qu'il est urgent de faire une sauvegarde des données.

Auteur: Christophe DEBOUDT