Windows 8: le test

CD-Systems Actualités informatiques Windows 8: le test
10 Juin 2012


La future version de Windows est stratégique pour la firme Microsoft. Apple a réussi à séduire de nombreux clients avec ipad et iphone, clients qui pourraient rester fidèles à Apple pour leurs futurs achats informatiques si Windows reste synonyme de "lourd, lent et complexe" et Mac Os demeure au contraire associé à "vitesse, simplicité fiabilité".

Windows 8 va t-il inverser la tendance? Sur le papier windows est l'OS idéal: commun aux 3 plateformes (ordinateur, tablette, téléphone), avec le choix le plus vaste d'applications (beaucoup d'utilisateurs "mac" sont contraints de conserver un pc en parallèle pour certaines applications), une vraie concurrence sur les matériels (et donc des prix accessibles), et une intégration façile dans le système d'information de l'entreprise. L'objectif de Microsoft est simple: conserver sa longueur d'avance dans le monde professionnel, reconquérir ses parts de marché grignoté peu à peu dans l'informatique grand public, et enfin reprendre l'initiative dans le monde "tablette" et "mobile" dans lesquels Microsoft a complètement raté son entrée. Pour se faire, Windows 8 devra être un produit exceptionnel... Qu'en est-il?

Vitesse: à l'opposé de Vista!



Microsoft a retenu les leçons de ses échecs: fini les systèmes de plus en plus lourds: l'utilisateur veut de la vitesse et pas seulement une jolie interface. En l'occurence le pari est réussi: démarrage en 20 secondes sur notre machine de test assez moyenne (Core 2 Duo E7300, 4Go de RAM DDR2, disque dur 80Go) et même annoncé en 8 secondes sur les machines les plus performantes. Reste à savoir si la vitesse sera aussi bluffante au bout de quelques dizaines / centaines de mises à jour.

Nouvelle interface "METRO"



Fini le menu "démarrer" que nous connaissons depuis Windows 95. Windows 8 utilise désormais l'interface "métro" particuliàrement adaptée aux interfaces tactiles. Mais l'utilisateurs pc trouve toujours son bureau classique s'il le désire. Certaines applications seront utilisées sur le nouvelle interface, d'autres sur l'ancienne, et certaines aussi bien sur l'une que sur l'autre telles qu'internet explorer. Au bout de quelques heures de test, on s'habitue à la nouvelle interface et sommes complètement déçu de revenir sur le bureau classique pour lancer Windows Media Player par exemple. A vouloir ménager la chèvre et le chou, Microsoft n'a pas fait un choix clair d'interface. Dommage...

Microsoft Store



L'AppStore version Microsoft débarque sur Windows 8. Désormais, on ne visitera plus nos sites internet systématiquement via le navigateur mais on installera l'application afin d'aller sur le site internet comme on lance une application. La "tuile" dédiée à l'application s'adapte à la "une" de l'application. Si vous installez l'application d'un site d'actualités vous verrez les gros titres sans même l'ouvrir, dans votre menu "métro". Quelques applications intéressantes existent déjà, elles se multiplieront dans les semaines / mois à venir.

Cette version semble être une très bonne surprise. Tous les raccourcis vers les paramétrages et applications peu utiles sont cachés, ce qui donne un système épuré, en plus d'être rapide. Le changement est déjà en marche puisque les ordinateurs achetés à partir du 2 juin 2012 pourront migrer vers Windows 8 pour 15 euros.

Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Le calvaire de la gestion des photos dans Windows

Windows est le système d'exploitation majoritaire sur les ordinateurs mais sa gestion des photos reste largement imparfaite.

Chez nos clients particuliers, nous nous rendons compte que la plupart des utilisateurs gèrent manuellement leur photo dans l'explorateur de fichiers, en créant des dossiers et...

Lire la suite
actualités informatiques

Problème d'impression du Edge

Depuis hier, plusieurs de nos clients rencontrent des problèmes d'impression depuis Microsoft Edge. La fenêtre d'impression ne s'affiche jamais, même après des minutes d'attente. Le problème semble lié directement à Edge et non à windows car le problème a été...

Lire la suite
actualités informatiques

Windows 11: Les raisons d'un démarrage timide

A chaque sortie d'une nouvelle version de Windows, le taux d'adoption est observé de près pour déduire l'attrait qu'il suscite et le succès qui en découlera. Ce taux d'adoption serait de l'ordre de 2% des ordinateurs. Ce chiffre est tout à fait imprécis car il est...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15