Windows 8.1 un mois après...

CD-Systems >>> Actualités >>> Windows 8.1 un mois après...
02 Décembre 2013
Voilà un peu plus d’un mois que Windows 8.1 est sorti, l’occasion de faire un premier bilan sur le successeur du mal aimé Windows 8. Une fois la surprise de la nouvelle interface passée, les utilisateurs apprécieront-il cette nouvelle génération de Windows?

Bouton Démarrer


Le bouton démarrer est réapparu mais pas le menu. Cela chagrine certains mais imaginions nous en 1997 retrouver l’interface Windows 3.1 lors de la sortie du futur OS ? Non, L’interface Modern Ui n’est pas à remettre en cause, et certes le passage est difficile, mais une fois les habitudes prises, l’utilisation des tuiles est très agréable.
Le basculement est désormais très facile entre le menu accueil et le menu secondaire, surtout en mode tactile. Seul dommage, impossible de paramétrer pour que les nouvelles applications installées depuis le Windows Store soient automatiquement dans le menu accueil. Il faut aller les chercher dans le menu secondaire et les épingler. Pourtant si on installe une application, c’est à priori pour s’en servir, voir s’en servir souvent. Cette option devrait être paramétrable (ou question posée lors de l’installation)

Eteindre le pc


Toujours aussi complexe pour éteindre le pc, rien a changé. 4 manipulations pour éteindre le pc, pourquoi diable n’y a-t-il pas un bouton marche / arrêt directement dans la charme bar ? Le plus simple reste encore de programmer pour que le pc s’éteigne en appuyant sur l’interrupteur.

Messagerie


L’application « courrier » paraissait bien pauvre sous Windows 8. La nouvelle version apporte son lot de nouveautés comme la possibilité de mettre un indicateur sur les messages importants et le tri par les contacts favoris. Ça reste simple, mais efficace. La grande nouveauté est la possibilité de sélectionner facilement plusieurs messages en cochant les cases à cocher. Sans conteste un gain de temps lorsqu’on a un gros retard sur les messages à trier. Par contre Courrier ne gèrent toujours pas le protocole « Pop ». Pour la plupart des adresses mails ça ne pose pas de soucis, mais certaines boites (cas rencontré chez Nordnet) ne gère pas le protocole IMAP.

Office


Depuis la sortie de Windows 8.1, toutes les tablettes de taille 10 pouces ou supérieure sont livrées avec Office Famille et Etudiants. C’était déjà le cas sur les tablettes Windows RT, c’est désormais le cas sur les tablettes avec Windows « conventionnel ». Microsoft tente de convaincre qu’à prix équivalent, ses tablettes sont plus complètes que les Ipad ou tablettes Android.

Applications


Il faut bien le reconnaitre, Windows 8.1 RT et Windows 8.1 sont au point. Tout le monde a critiqué Windows RT car bridé, or chez Android ou Apple, le même bridage (permettant de n’installer que les applications de l’Apple Store ou Google Play) en a fait un succès. Mais ce bridage ne peut être accepté (et même devenir un atout au niveau sécurité) si le catalogue applicatif est complet, et c’est là que le bas blesse. Windows Store s’étoffe, mais on est encore loin du compte. Microsoft a assoupli ses contraintes pour ne pas freiner les développeurs mais il est encore tôt pour mesurer les résultats.
Cela dit, quelques bonnes applications existent, la plupart des banques s’y sont mise, de même que les quoditiens nationaux. Microsoft a dépoussiéré quelques jeux, non sans un certain succès. Facebook est également désormais disponible (en anglais mais ça n’est pas gênant), Wikipedia…

Auteur: Christophe DEBOUDT