La vente en ligne prise à son propre piège: Pixmania dans la tourmente

CD-Systems Actualités informatiques La vente en ligne prise à son propre piège: Pixmania dans la tourmente
28 Février 2013


Le monde de la distribution informatique souffre lui aussi de la crise (et aussi et surtout de sa stratégie). Après Surcouf qui a fermé ses portes en 2012, Pixmania est également en mauvaise posture. Le groupe annonce la fermeture de tous ses points de vente (ou plutôt ses points de retrait) en France, et sa présence dans 12 pays. Le modéle économique "vente en ligne" ne serait il pas pris à son propre piège? Le e-commerce a tué les commerces de proximité (qui pourtant disposaient de l'amour du métier, de la compétence et du service) en cassant le marché avec des prix impossibles à concurrencer. Une fois la concurrence anéantie, les acteurs du web se sont aperçus qu'il manquait un maillon dans la chaine et ont ouvert des points de retrait. Le consommateur était déjà perdant d'une certaine manière car bien que les prix étaient inférieurs aux revendeurs traditionnels, il n'est pas toujours évident d'anticiper un achat, et seules les grandes villes ont été couvertes. D'ailleurs le mode "point retrait" avait lui dès le départ du plomb dans l'aile, car si les commerces indépendants n'ont pas survécu en raison de charge de structure trop importantes; les mêmes causes produisant les mêmes effets; les prix bas du e-commerce avec les frais de structure de points de vente de proximité, ne pouvait pas permettre d'afficher une bonne rentabilité, surtout en temps de crise ou la croissance est plus difficile à trouver. Le groupe "Dixons", actionnaire quasi exclusif de "Pixmania" tente par conséquent de se refaire une santé en sacrifiant tous ses points de vente français et en retirant sa présence de 12 pays, dont la Belgique, l'Espagne et le Portugal. Ce changement de stratégie sera t-il payant?


Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Deep Fake : Comprendre les dangers de la manipulation numérique

Le deep fake est une technologie qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des vidéos et des audios qui semblent hyper réalistes, mais qui sont totalement artificiels.

Pourquoi ça pose problème ?
D’un côté, les deep fakes...

Lire la suite
actualités informatiques

Office 2024 est sorti

Si la plupart des utilisateurs optent pour Microsoft 365 (version Office sur abonnement), certains font le choix d'acheter la version Office sans services & mises à niveau incluses. Après les versions 2013, 2016, 2019 et 2021, la nouvelle version vient de sortir: Office 2024.

La version "Famille et...

Lire la suite
actualités informatiques

Anticiper la fin du support de Windows 10

Depuis son lancement en 2015, Windows 10 s’est imposé comme le système d’exploitation phare de Microsoft, avec plus d’un milliard d’appareils dans le monde fonctionnant sous cette version. Cependant, toute bonne chose a une fin.
Dans un peu plus d'un an (14 octobre 2025), Windows 10 ne sera plus...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15