Les constructeurs informatiques boudent l'Europe...

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27 Septembre 2014
Samsung vient d'annoncer mettre fin à la commercialisation en Europe des pc portables. Vaio (ex Sony) avait fait le même choix quelques mois auparavant.

Le marché est, par conséquent, de plus en plus concentré. Près de 70% des ventes sont réalisées par 5 constructeurs.

Pour les autres fabricants, il est très difficile de rivaliser et certains préfèrent quitter le navire plutôt que survivre, n'ayant pas le volume critique pour espérer être rentable.

Samsung comme Vaio avaient un positionnement assez semblable, avec une présence faible en entreprise, et ne proposant pas de gamme d'ordinateurs de bureau. Certes le marché des pc de bureau n'est pas le plus dynamique, mais ne porter qu'une partie de la gamme "pc" n'est pas un gage d'investissement total dans le domaine et donc pas le meilleur moyen de rassurer le consommateur sur la pérennité des produits.

Leur stratégie (bien que différente)n'aura donc pas payé. Samsung avec ses prix compétitifs et Vaio avec son positionnement au contraire un peu plus haut de gamme ne seront pas parvenu à se différencier suffisamment pour tenir.

Auteur: Christophe DEBOUDT