Serez-vous contraint de remplacer votre téléviseur en 2016 ?

CD-Systems >>> Actualités >>> Serez-vous contraint de remplacer votre téléviseur en 2016 ?
10 Février 2015
Les nombreuses normes/ technologies de communications hertziennes doivent cohabiter. Chacune d’entre elles se voit affecter une fréquence d’émissions. Mais les besoins étant de plus en plus importants, les places sont chères.


Le gouvernement a décidé d’attribuer aux opérateurs de téléphonie mobile (pour la 4G) de nouvelles fréquences dont celles actuellement utilisées pour la diffusion de la TNT « normale ».


Nous n’aurons plus le choix entre la TNT et la TNT HD selon l’âge de notre téléviseur, seule la TNT HD continuera d’être diffusée.


Tout comme lors du passage au tout numérique, nombre de foyers seront amenés à changer d’équipement. L’échéance est prévue pour 2016.


Si vous recevez la télévision via internet ou le satellite, vous n’êtes pas concernés. Si au contraire vous recevez la télévision via la TNT, il est simple de vérifier si votre équipement est compatible. Dans la liste des chaines, vous trouvez TF1 HD, France 2 HD, Arte HD et M6 HD. Si ces chaines fonctionnent normalement, bravo, votre téléviseur est compatible et continuera de fonctionner. Seule une nouvelle recherche des canaux sera nécessaire.


Si au contraire ces chaines ne sont pas utilisables, votre téléviseur n’est pas capable de recevoir les canaux codés en Mpeg4 (HD). Dans ce cas, il faudra investir dans un nouveau téléviseur ou un adaptateur externe.


Le gouvernement va-t-il prévoir une aide pour aider les foyers les plus modestes à investir ? Vu l’état des finances publiques rien n’est moins sûr à moins que l’échéance soit finalement reportée, malgré la pression des opérateurs télécoms.


Auteur: Christophe DEBOUDT