Nouveau(x) Macbook: plus chers, plus fins, moins de connectique

CD-Systems >>> Actualités >>> Nouveau(x) Macbook: plus chers, plus fins, moins de connectique
11 Mars 2015

Apple a profité de sa keynote pour présenter sa montre connectée (mais qui finalement ne concerne pas grand monde) et également sa nouvelle gamme Macbook.
Apple commercialisera à partir d'avril un Macbook 12 pouces Retina. Ce produit sera encore plus fin que les macbook air, Apple ayant réussi à réduire encore la taille des composants, de la carte mère notamment. Mais cet exploit n'est pas sans conséquences. Il existe sur le Macbook 2 prises en tout et pour tout. Une prise jack (sortie casque) et une prise mixte alimentation / USB. Mais USB type C... C'est à dire un USB différent de ceux que nous connaissons actuellement. Ce nouveau connecteur (pas propre à Apple) est réversible (pas de sens de branchement comme sur les USB conventionnels) et surtout plus petit. Le connecteur ne sera disponible que si l'alimentation secteur n'est pas branchée. Pour pouvoir brancher un périphérique en plus de l'alimentation, ou brancher des périphériques USB conventionnels, il faudra ajouter des adaptateurs dont le cout peut s'approcher de 100€... Apple considère que le monde filaire est révolu et que les connecteurs n'ont plus d'intérêt. Oui ... mais déjà sur un macbook les 2 ports USB sont parfois un peu courts, alors un seul même pas utilisable en même temps que l'alimentation électrique... Les utilisateurs sont ils prêts? Heureusement pour Apple, sa clientèle est plutôt conciliante et accompagne sans broncher les choix parfois contestables du constructeur. Ce nouveau Macbook (ainsi que les nouveaux Macbook Pro 13 pouces Retina) seront équipés d'un nouveau touchpad, le Trackpad Force Touch, qui intégrera la notion de puissance de clic.
Les prix de l'ensemble de la gamme Macbook sont revus à la hausse, y compris pour les produits strictement identiques à ceux commercialisés auparavant (les Macbook pro 15 pouces notamment). Certains prix ont gonflés de plus de 200€ depuis la Keynote!


Auteur: Christophe DEBOUDT