Test de Windows Phone 10 Preview

CD-Systems >>> Actualités >>> Test de Windows Phone 10 Preview
14 Avril 2015
Nous avons testé Windows Phone 10 Preview sur un smartphone Nokia Lumia 630 (512Mo RAM)

L’installation se passe sans problème mais au démarrage c’est la panique. Plantage à chaque saisie du code Pin. Windows Phone n’aime pas mon code visiblement…

En ne le saisissant pas et allant dans les paramètres pour désactiver la sécurité de la carte SIM ça fonctionne… ouf… parce que bien sur Microsoft précise que la Preview est une version en cours de développement et qu’il faut l’installer sur un téléphone secondaire, mais bien sur je l’ai fait sur mon téléphone principal.

En parlant des paramètres, c’est la 1ère bonne surprise, Microsoft a abandonné son menu à rallonge dénué de toute logique. Désormais les paramètres sont regroupés par sous catégories. D’ailleurs sur la dernière mise à jour de Windows Phone 8.1, des titres ont été ajoutés pour tenter d’organiser un peu cette liste interminable.

Bien que plus pratique, le menu des paramètres sera finalement moins consulté qu’auparavant car la nouvelle version prévoit 12 briques dans le centre de notification lorsqu’il est étendu contre 4 briques auparavant.


Les applications outlook contact et outlook calendrier font leur arrivée pour la partie mails / calendrier. La présentation est assez différente.
D’une manière générale les menus sont plus élaborés, mais peut être trop, car sur petit écran l’utilisation pourrait être à l’usage moins pratique. Pour l’instant il est impossible d’épingler sur le menu principal une icône par boite de réception, pourvu que ça soit corrigé dans la version finale.

La partie calendrier d’Outlook ne permet pas de choisir le format d’affichage « Jour / semaine / mois » mais l’interface semble suffisamment agréable pour que ça ne soit pas gênant.


L’appareil photo dispose d’une nouvelle interface de réglage. La sensibilité, l’ouverture, etc… sont désormais plus rapides à régler.


Dans la partie sms/mms, Microsoft a ajouté la possibilité d’insérer son emplacement dans un mms mais on perd la possibilité de prendre une photo à envoyer directement par mms… un oubli peut être ? car c’était bien pratique.

Une nouvelle fonctionnalité complète le déjà excellent clavier Windows Phone. Il s’agit d’un trackpoint pour faciliter la navigation d’un mot / d’une ligne à l’autre.

Et si l’on a pour habitude de se passer du clavier, l’écriture de sms par reconnaissance vocale a été améliorée. Le message s’écrit en direct et non plus à la fin de la dictée. Par contre je n’ai toujours pas compris comment intégrer la ponctuation.

Enfin on regrettera que l’utilisation des QR Code n’est plus possible, mais cela est davantage la conséquence de Cortana que de Windows Phone 10, c’était déjà le cas sous les dernières versions de Windows Phone 8.1.

Voici donc les premières impressions à la suite de l’installation de la version Preview de Windows Phone 10, qui, au niveau interface et utilisation, est un changement dans la continuité. La version testée n’est pas une version définitive (sortie prévue cet été) et se révèle donc imparfaite. Pour autant, elle est fluide, et relativement stable (hormis le bug exposé en préambule).

Auteur: Christophe DEBOUDT