Qwant, le moteur de recherche tricolore.

CD-Systems Actualités informatiques Qwant, le moteur de recherche tricolore.
15 Avril 2015


A l’heure ou Google est observé de près par Bruxelles pour abus de position dominante, Qwant, moteur de recherche Français sort une nouvelle version.
Jamais en europe internet n’a été aussi dépendant d’une seule firme. Il y a 15 ans, il y avait une multitude de moyens de recherche, que ce soit via les annuaires ou les moteurs de recherche. Mais tous ces outils (yahoo, voilà, altavista, lycos, etc…) ont disparus ou perdu l’essentiel de leur traffic, Google ayant révolutionné les recherches internet.
Google réprésente plus de 90% des recherches en Europe, Yahoo / Bing moins de 5%. Les autres moteurs / annuaires se partagent les miettes. Nous sommes donc fortement (pour ne pas dire exclusivement) dépendants de firmes américaines.
Des investisseurs français ont donc décidé de lancer un moteur de recherche de chez nous, dans le but de contrer cette hégémonie : Qwant est né.
Sorti en 2013, Qwant propose aujourd’hui une nouvelle version, plus élaborée.
Le volume de recherches réalisées sur ce site est pour l’instant infime par rapport au volume global, mais un investisseur allemand a décidé de rejoindre le projet, afin de lui donner une dimension européenne et poursuivre son développement.
L’interface est soignée. Par défaut le recherche affiche à la fois les résultats web, les actualités, les images, et ce d’une façon plus agréable que sur le version précédente. Un bandeau latéral permet de filtrer selon le type de résultat souhaité. Au-delà de l’interface, Qwant entend se différencier par son éthique diamétralement opposée à celle de google. Il ne s’agit pas là de collecter un maximum de données personnelles dans le but de pouvoir cibler les utilisateurs pour les bombarder de publicité.
Dommage qu’il n’existe pas de possibilité pour l’heure de mettre Qwant comme moteur de recherche intégré au navigateur, car de plus en plus les utilisateurs saisissent directement les mots clés dans la barre d’adresse plutôt que de se rendre sur le site du moteur de recherche.
Difficile de savoir si Qwant sera capable de se faire une place face aux firmes en place, qui disposent de tout un écosystème afin de mettre en avant leur outil de recherche, mais Qwant revendique 1.6 milliards de requêtes en 2014. www.qwant.fr

Auteur: Christophe DEBOUDT

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