Windows 10 est pour l’instant un succès pour Microsoft. Plus de 300 millions de pc y sont passés. Bien sûr Microsoft a un peu forcé la main mais même en entreprise, les prévisions de migration pour les années à venir montrent un intérêt certain des décideurs informatiques pour cette nouvelle version.
Pourquoi effectuer cette mise à jour ?
Windows 10 est désormais un système fiable. "Désormais" car ça n’a pas toujours été le cas. La version initiale (de juillet à novembre) a fait craindre le pire. Bug sur les applications ModernUi et disparition du menu d’accueil par exemple ont été le lot de nombreux utilisateurs. Sur la version actuelle, disponible depuis fin 2015, aucun problème généralisé à signaler.
Même si vous êtes entièrement satisfait de Windows 7, il s’agit d’un système en fin de vie, si votre PC peut encore tenir 4 ans, votre Windows ne suivra pas, la fin du support de Windows 7 par Microsoft étant prévu pour 2020, soit 11 ans après son lancement. Windows 10 permettra donc de d’augmenter l’espérance de vie de votre matériel.
Pour ceux qui ont Windows 8/8.1, Windows 10 fera vite oublier Windows 8/8.1 car il en a tous les avantages (cloud, rapidité) mais avec une ergonomie un peu plus classique, les utilisateurs s’y retrouvent davantage. La part de marché de Windows 8/8.1 déjà modeste est en baisse constante.
La mise à jour est très bien faite, quasi indolore. Toutes vos applications restent installées, opérationnelles. Le seul regret, c’est l’envie de Microsoft de mettre en avant ses services et ses partenaires, un petit ménage dans les applications est nécessaire à chaque mise à jour / création d’utilisateur pour supprimer les « candy crush », NRJ, et autres applications non souhaitées.
Petite liste non exhaustive des Atouts de Windows 10 :
- Réactif, le lancement du système est plus rapide que sur Windows 7. Avec un SSD c’est même exceptionnellement rapide.
- Ergonome : le nouveau menu « démarrer » est une réussite. On y trouve un menu type Windows 7 mais avec la possibilité d’épingler les applications les plus utilisés comme sur Windows 8. Une bonne synthèse qui va encore évoluer, en juillet lors de la nouvelle sous version. Le mode tactile / ou clavier souris permet d’avoir les meilleurs paramétrages en fonction du matériel utilisé.
- Amélioration des Applications. Si l’appli courrier est toujours aussi limitée (mais l’installation de Windows Live Mail est possible), l’application Photos et Sway (diaporamas) sont agréables à utiliser. Edge, le nouveau navigateur est rapide, même si l’ergonomie (favoris notamment) pourrait être améliorée. Internet Explorer est toujours là, pour les nostalgiques. Groove Music fonctionne parfaitement également, dommage que certaines fonctionnalités (extraction de CD) n’y aient pas été intégrées afin de faire disparaitre définitivement le « Lecteur Windows Media », qui fait un peu double emploi.
- Historique de fichiers (déjà présent sur Windows 8) est vraiment un plus comparé à l’outil de sauvegarde intégré à Windows 7. On peut faire une sauvegarde via le réseau, et garder un historique de toutes les versions.. Mais l’ergonomie est moyenne, on aimerait avoir une estimation du temps restant.
- En cas de réinstallation, la clé produit Windows 7 ou Windows 8 est accepté par le média de restauration que vous pouvez créer (utilitaire présent dans notre rubrique téléchargement)
Par contre quel regret de ne pas avoir d’outil de lecteur DVD intégré au système. Ceux qui font une migration depuis un Windows 7 premium auront droit à cette application, mais sur une installation neuve elle est payante. Ce qui fait la force de Mac Os c’est d’avoir sur tous les macs le même environnement, Windows devrait s’en inspirer et proposer le package des indispensables plutôt que de laisser chaque constructeur mettre son logiciel.
Si désormais vous êtes convaincu, il vous reste jusqu’au 29 juillet pour faire la mise à jour !