Derniers jours pour passer à Windows 10 gratuitement ? Faut-il se lancer ?

CD-Systems >>> Actualités >>> Derniers jours pour passer à Windows 10 gratuitement ? Faut-il se lancer ?
17 Mai 2016
Windows 10 est pour l’instant un succès pour Microsoft. Plus de 300 millions de pc y sont passés. Bien sûr Microsoft a un peu forcé la main mais même en entreprise, les prévisions de migration pour les années à venir montrent un intérêt certain des décideurs informatiques pour cette nouvelle version.

Pourquoi effectuer cette mise à jour ?

Windows 10 est désormais un système fiable. "Désormais" car ça n’a pas toujours été le cas. La version initiale (de juillet à novembre) a fait craindre le pire. Bug sur les applications ModernUi et disparition du menu d’accueil par exemple ont été le lot de nombreux utilisateurs. Sur la version actuelle, disponible depuis fin 2015, aucun problème généralisé à signaler.

Même si vous êtes entièrement satisfait de Windows 7, il s’agit d’un système en fin de vie, si votre PC peut encore tenir 4 ans, votre Windows ne suivra pas, la fin du support de Windows 7 par Microsoft étant prévu pour 2020, soit 11 ans après son lancement. Windows 10 permettra donc de d’augmenter l’espérance de vie de votre matériel.

Pour ceux qui ont Windows 8/8.1, Windows 10 fera vite oublier Windows 8/8.1 car il en a tous les avantages (cloud, rapidité) mais avec une ergonomie un peu plus classique, les utilisateurs s’y retrouvent davantage. La part de marché de Windows 8/8.1 déjà modeste est en baisse constante.

La mise à jour est très bien faite, quasi indolore. Toutes vos applications restent installées, opérationnelles. Le seul regret, c’est l’envie de Microsoft de mettre en avant ses services et ses partenaires, un petit ménage dans les applications est nécessaire à chaque mise à jour / création d’utilisateur pour supprimer les « candy crush », NRJ, et autres applications non souhaitées.


Petite liste non exhaustive des Atouts de Windows 10 :

Par contre quel regret de ne pas avoir d’outil de lecteur DVD intégré au système. Ceux qui font une migration depuis un Windows 7 premium auront droit à cette application, mais sur une installation neuve elle est payante. Ce qui fait la force de Mac Os c’est d’avoir sur tous les macs le même environnement, Windows devrait s’en inspirer et proposer le package des indispensables plutôt que de laisser chaque constructeur mettre son logiciel.

Si désormais vous êtes convaincu, il vous reste jusqu’au 29 juillet pour faire la mise à jour !

Auteur: Christophe DEBOUDT