La sécurité informatique : un défi pour les TPE / PME

CD-Systems >>> Actualités >>> La sécurité informatique : un défi pour les TPE / PME
13 Mai 2017

Chacun se dit que les piratages n’arrivent qu’aux autres ou remet au lendemain les actions pour se protéger. Mais les menaces sont partout et, comme le prouve l’attaque d’envergure des dernières 24 heures qui a notamment touché Renault, personne n’est à l’abri et même des structures de grande taille peuvent en être victimes alors qu’elles sont pourtant mieux armées que les TPE / PME.
Mais si des entreprises de la taille de Renault ne parviennent pas à se protéger, comment une PME peut résister ? Faut-il revenir au papier et abandonner l’outil informatique ?
Non l’informatique n’est pas une passoire et on oubli un peu vite que les pertes de données étaient courantes du temps du papier (incendie, dégât des eaux, effacement avec le temps) et qu’il est beaucoup plus facile de dupliquer des données informatiques que de faire des photocopies de tous les documents « papier ».
Comment éviter les menaces alors ?



En fait pour résumer il faut du bon sens, ne pas tendre le bâton pour se faire battre et ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Les attaques ciblées ne concernent que des entreprises sensibles / stratégiques et les attaques de masse peuvent être évitées avec de la rigueur. Alors au boulot !


Auteur: Christophe DEBOUDT