Potati, navigateur web pour les enfants

CD-Systems Actualités informatiques Potati, navigateur web pour les enfants
01 Avril 2013


Tout parent a un jour été confronté à un dilemne: priver les enfants d'internet, (alors que c'est un formidable outil qui peut les éveiller) ou alors les y autoriser, mais toujours accompagnés. Bien sûr il existe le contrôle parental, mais l'efficacité et l'ergonomie sont bien souvent décevantes.

Heureusement, une jeune société française a repoussé les limites en developpant un navigateur dédié aux enfants: Potati.

Le navigateur regroupe bien plus que les fonctionnalités d'un navigateur et d'un contrôle parental classiques. Habituellement, vous avez les outils mais c'est à vous de les paramétrer, c'est souvent fastidieux et donc décourageant.

Un navigateur sécurisé



Lorsque vous lancez le navigateur Potati, l'enfant ne peux plus le quitter. Les fonctionnalités multitâches de Windows ou de Mac Os sont bloquées, afin de s'assurer que l'enfant ne puisse pas accéder à un contenu inadapté hors internet (mails, photos, vidéos dans le disque dur) ou qu'il puisse faire une mauvaise manipulation (suppression de fichiers, etc...).

Un portail de contenus



A chaque démarrage de session, des liens visuels vers des activités: apprendre, dessiner, jouer, internet, vidéos, etc... Fini les heures interminables pour lister tous les sites à bannir (le web étant composé de plusieurs centaines de milliards de pages, c'est perdu d'avance), ou les mots clefs interdits (là aussi c'est impossible d'être exhaustif). Potati a travaillé dans l'autre sens: une liste blanche et non une liste noire. Rien de révolutionnaire en soi, mais celle ci est déjà renseignée. Il faut donc voir Potati comme un service complet et non comme un simple outil. Service payant si l'on veut les fonctionnalités complètes mais service de qualité pensé pour le bien des enfants.

Sécurité



Et si votre enfant souhaite aller sur un site non intégré à la liste des sites approuvé présents à l'interface, un message lui explique et lui propose d'envoyer une demande d'autorisation aux parents. C'est simple mais loin d'être évident pour tous: je me souviens d'un outil d'un FAI bien connu ou l'on trouvait page blanche dès lors que la plage horaire était dépassé, qu'un site appartenait à une famille bannie, etc... Si bien qu'à chaque page blanche, on se demandait si la connexion internet fonctionnait, si le pc n'était pas atteint d'un virus ou autre... Par simple manque d'information à l'écran, l'usage du logiciel semblait calamiteuse. Ici tout a été pensé, l'utilisateur est informé comme il se doit.

L'espace parents



C'est dans cette espace que les parents pourront entre autres recevoir les demandes d'autorisations faites par leurs enfants. Les autorisations sont fonction de chaque enfants, ainsi que tous les paramètres disponibles. Et pour une fois, il ne s'agit pas d'une interface négligée, les parents ont droit à un espace aussi soigné que l'ensemble de l'application.

Les petits "plus"



On pourrait presque parler de deux navigateurs car les fonctionnalités sont bien distinctes selon la tranche d'age (3-6 ans ou 7-12 ans). Ainsi les enfants peuvent devenir autonomes sur internet sans savoir lire ni écrire, grâce à une interface très graphique et une aide audio intégrée. Au contraire, les plus grands disposent d'une interface ressemblant davantage à un navigateur web classique, pour qu'ils ne se sentent pas frustrés d'utiliser un outil de petits.

Un outil ouvert à toutes les plateformes



Potati est disponible aussi bien sur PC, MAC et bientôt sur Ipad. Rendez-vous sur notre page téléchargement pour installer le navigateur Potati ou sur www.potati.com pour plus d'informations.

Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Préparer les salariés aux attaques, un enjeu majeur

La sécurité informatique des organisations ne dépend pas uniquement des choix de la direction et du service informatique.

Les menaces évoluent et les attaques ne sont plus nécessairement des programmes / menaces installés sur les postes dans le but de faire du tort. Certes les mouchards,...

Lire la suite
actualités informatiques

Caméra de surveillance, tout n'est pas permis

Les particuliers craignent les cambriolages et sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l'installation d'une caméra de surveillance, désormais accessible. Mais ce type d'équipement n'a rien d'anodin et la plupart des caméras que l'on aperçoit sont en fait hors la...

Lire la suite
actualités informatiques

Vol de données de sécurité des JO: concentré d'usages à risques

 Nous apprenons dans la presse qu'un employé de la mairie de Paris s'est vu dérober dans le train son PC portable ainsi que des clés USB contenant des données sensibles liées à la sécurité des Jeux Olympiques.

Ce fait divers est un concentré de ce qu'il...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15