Vendu de 2001 à 2007, Windows XP est encore installé sur 30% du parc, surtout en entreprise.
Windows XP est sorti en 2001, c'est à dire il y a 12 ans. Une telle période représente une éternité en informatique, le nombre d'internautes (et par conséquent le nombre de menaces) ayant quasiment décuplé, cette édition de Windows est de moins en moins adaptée, aux usages, aux dangers, et au matériels actuels. A partir d'avril 2014, Windows XP ne sera plus maintenu par Microsoft, ce qui veut dire qu'aussi grandes soient les failles détectées, elle ne seront plus comblées via des mises à jours comme il y en a eu des centaines depuis sa sortie.
Le taux d'infection étant déjà à l'heure actuelle 6 fois plus élevé sur Windows XP que sur Windows 8, les utilisateurs de Windows XP (qui représentent encore près de 30% du parc Windows) devront passer à une version plus récente.
Parmi eux, beaucoup de professionnels, qui ont repoussé au plus tard la migration, se satisfaisant d'un système avec lequel tous les logiciels, y compris les plus anciens, étaient compatibles. Mais les jours sont comptés, Windows XP fera bientôt parti du passé.