Beaucoup de professionnels accueillant du public mettent à disposition une connexion wifi à destination des clients / usagers.
Que ce soit dans un hôtel, un restaurant, une gare, un train, cette mise à disposition est soumise à un certain nombre d'obligations. Dans les petites structures, en général le code wifi de la box "grand public" est simplement mis à disposition des clients. Mais le vide juridisque initial a laissé place à un arsenal juridique afin de combler les failles.
Vous l'avez sans doute remarqué, quand vous prenez le train ou vous rendez dans un hôtel, la connexion au wifi ne nécessite pas de code mais le navigateur ouvre une fenêtre nécessitant une authentification. C'est ce qu'on appelle un portail captif.
Ce portail captif est le fruit de la législation. Les lois régissent ces pratiques pour deux raison: la lutte contre le piratage et la lutte contre le terrorisme.
En effet, quand Hadopi a été mis en place, l'idée était de sanctionner les personnes pratiquant du téléchargement illégal. Mais s'il suffit de se connecter depuis un point d'accès public pour passer inaperçu, ça serait inutile. Tout établissement accueillant du public doit disposer d'un système de log, permettant de disposer d'un historique des connexions. Ce genre d'équipement permet également de bloquer certains protocoles de peer to peer.
De même, la vague d'attentats connue en France ces dernières année nous rappelle l'importance de disposer de traces des connexions effectuées sur des bornes publiques. Si des communications internet faites par des terroristes depuis un hôtel ne disposent pas de traces, les autorités éprouveront d'énormes difficultés à pouvoir confondre les auteurs.
Des solutions techniques existent afin de mettre en place plus ou moins facilement un portail captif répondant aux obligations légales. Certaines entreprises comme TELMAT proposent des serveurs PROXY, physiques, installés entre le routeur et les points d'accès. Plus ou moins complexes à paramétrer, ils sont désormais en concurrence avec des solutions sur le cloud. En effet des bornes wifi "intelligentes" sont capables de se connecter au serveur du constructeur dans lesquels elles iront chercher leurs paramètres. L'avantage est la simplicité et la souplesse du paramétrage, faisable en tout lieu, depuis un navigateur web ou un smarphone. Les bornes sont un peu plus onéreuses, il faut souscrire un abonnement, mais pas besoin de contrat de maintenance, de serveur proxy