Vers un monopole d'Apple sur la réparation de ses produits?

CD-Systems Actualités informatiques Vers un monopole d'Apple sur la réparation de ses produits?
18 Novembre 2018


Nous l'évoquons régulièrement dans nos actualités, Apple rend de plus en plus difficile la réparation de ses produits. De l'IMac ou l'écran est collé, au MacBook pour lequel la batterie est scellée au châssis, Apple verrouille ouvertement ses produits.

Depuis quelques années, ces bridages deviennent même logiciels. En 2016 nous évoquions l'erreur 53 qui se produisait sur les IPhone dont le bouton "Home" avait été remplacé par des réparateurs indépendants. Après un mea culpa et une réactivation des produits, Apple récidive avec l'introduction de la puce de sécurité T2 qui entre autres fonctionnalités pourra empêcher le démarrage en cas de réparations par des tiers.

Toutes les nouvelles machines (IMac Pro, Mac Mini, MacBook Air, MacBook Pro) sortis en 2018 sont dotés de cette puce.

Apple met en avant le fait que ses châssis sont issus d'aluminium 100% recyclé, mais ne nous y trompons pas, il s'agit là de pur marketing car les fonctionnalités de cette nouvelle puce pousserons des millions de machines au rebus prématurément faute de pouvoir changer des pièces librement. Car oui il est possible de changer les pièces via le réseau Apple, mais la marque disposant d'un monopole, les prix s'envoleront. Et au delà de 5 ans, Apple ne fourni plus aucun service de réparation or bon nombre de réparations étaient jusqu'à présent faites au delà de 5 ans.

Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

Les Macbook Air M2 font leur apparition

logo actualités informatiques

Voilà désormais 18 mois que Apple a sorti le Macbook Air M1, premier modèle de la marque à ne plus utiliser les processeurs Intel au profit d'un processeur Apple.

Après quelques doutes rapidement levés, ce modèle a été un...

Lire la suite

Nouvel Imac M1: une seule taille d'écran?

logo actualités informatiques

La nouvelle gamme d'iMac sera disponible à partir de mi-mai. Après 13 ans sans grand changement concernant le design (hormis l'amaigrissement à compter de 2012), cette nouvelle gamme s'annonce colorée. Pas moins de 7 couleurs différentes existeront sur cette nouvelle...

Lire la suite

Nouveaux Macs avec processeur M1: Pourquoi acheter? pourquoi éviter?

logo actualités informatiques

Après plus d'une décénie d'ordinateurs animés par des processeur X86 (comme sur les PC), Apple change de stratégie et vient de sortir les nouveaux Macbook et Mac Mini sous processeur M1, processeur Apple basé sur l'architecture ARM.

Toute la gamme...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15