Pourquoi CD-Systems n'a pas le label QualiRepar?

CD-Systems Actualités informatiques Pourquoi CD-Systems n'a pas le label QualiRepar?
14 Juillet 2023


Le gourvernement tente de promouvoir l'économie circulaire, afin que les Français puissent avoir des pratiques plus vertueuses en matière d'environnement. 



C'est ainsi qu'a été créé le label QualiRepar, qui labélise les entreprises compétentes afin d'encourager la réparation.



Toutefois nous avons décidé de ne pas aller au bout de la démarche de labélisation de CD-Systems, bien que nous soyons plus que convaincus, et de longue date, par le bien fondé de la réparation plutôt que le remplacement complet de matériel: pourquoi?



La démarche est lourde administrativement, et coûteuse. La labélisation nécessite la réalisation d'un audit, or cet audit a un coût qui aurait inéluctablement une incidence sur les coûts des réparations. Cela reviendrait à obtenir une aide pour uniquement compenser le surcoût de réparation dû à cette labélisation. Autant continuer avec notre grille tarifaire actuelle, sans labélisation. Les nombreux avis positifs laissés par nos clients sont aussi importants qu'un label à peine créé et très administratif.



Les produits ne peuvent être réparés qu'avec les caractéristiques originelles. Nous pensons au contraire qu'une panne doit servir d'opportunité pour upgrader un matériel afin de prolonger sa durée de vie avec des performances satisfaisantes. Si tous les utilisateurs qui avaient rencontré une défaillance de disque dur s'étaient vus proposer le remplacement par une pièce identique, nous n'aurions pas fait autant d'heureux qu'en remplaçant la pièce d'origine par un disque SSD, plus performant.



La gestion administrative est à la charge du professionnel. Le risque est de passer un temps important pour chaque dossier, pour quelques euros, l'aide étant plafonnée. Et d'avoir sans cesse à rendre des comptes.



Est-ce si vertueux? Cette démarche va t-elle perdurer? L'état incite financièrement, mais les acteurs les plus à même de répondre à ces contraintes sont les grosses structures (Grandes surfaces, grandes surfaces spécialisées) qui ont une certaine part de responsabilité dans le consumérisme de masse qui pousse depuis 50 ans à jeter plutôt qu'à réparer. L'état va donc financer les coûts de réparation élevés proposés par ces enseignes qui ont elles même mis en avant les produits jetables. Pas très envie de participer à cette mascarade. Même si c'est utopique, on pourrait davantage imaginer une taxe sur les produits en fonction de leur indice de réparabilité. Ainsi les produits non démontables, peu documentés, dont les pièces sont introuvables, et avec une durée de mises à jour logicielle limitée seraient taxés davantage que les produits qualitatifs. Les produits qualitatifs gagneraient en compétitivité et gagneraient des parts de marché. 



Nous continuons à proposer de réparer plutôt qu'à jeter, quand c'est possible, et sans demander quelque aide que ce soit, simplement par conviction.

Auteur: Christophe DEBOUDT

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