Windows 10 Preview en Test

CD-Systems >>> Actualités >>> Windows 10 Preview en Test
02 Novembre 2014
Microsoft vient de lancer la version preview de sa nouvelle version de Windows.


Après Windows 8, voici Windows 9.. euh non Windows 10… Espérons que Microsoft aura plus innové sur le produit que sur le nom… car sauter un numéro pour prouver que c’est un bon en avant, ça fait un peu léger…


Dès l’installation de cette version, on se rend compte que tout comme Windows 98 par rapport à Windows 95 ou Windows 7 par rapport à Windows Vista, il s’agit d’une version qui conforte des innovations plus qu’une version révolutionnaire. Le programme d’installation est strictement identique à celui de la version 8.
1er démarrage, on se demande si Microsoft a enfin activé le pavé numérique par défaut… Eh bien non, pourtant cela fait partie des irritants… surtout quand on est obligé de mettre un mot de passe contenant chiffre et lettres ou code pin pour le compte Microsoft.


Habituellement une nouvelle version de Windows est accompagnée d’un nouveau logo, de nouvelles images de fond, de nouveaux sons… et bien là rien ne change. Nous pouvons nous dire que Microsoft s’est concentré sur l’essentiel plutôt que sur le coté cosmétique… ou alors que cette nouvelle version aurait plutôt mérité le nom de Windows 8.2 tant les changements sont à la marge.


Après avoir réintroduit le bouton démarrer sur Windows 8.1, le menu démarrer est de retour sur cette nouvelle version… C’est le principal changement visible au premier abord, mais c’est léger vu que certains utilisateurs avaient déjà installé des petits utilitaires depuis la sortie de Windows 8 fin 2012.


Microsoft introduit la gestion multi bureaux sur cette nouvelle version.


Pendant 2 ans, les utilisateurs de Windows 8 se sont habitués à fermer des applications en la jetant hors de l’écran… L’ajout d’un bouton « croix » pour fermer l’application depuis Windows 8.1 est très bien, cela permet à tous de fermer l’application mais là ils ont supprimé le geste « jeter hors de l’écran » sur cette nouvelle version. Dommage de ne pas avoir continué à laisser le choix. Ils punissent d’une certaine manière ceux qui se sont adaptés à Windows 8. De même la « Charm Bar » a disparu. On la retrouve lorsque nous allons dans les paramètres des applications, en cliquant sur l’icône « … » en haut à gauche.


L’application Courrier n’a pas changé, utilisable pour celui qui a une seule boite mail et doit gérer un faible volume de mails, mais impossible à utiliser pour celui qui en gère plusieurs ou veut des fonctionnalités plus avancées Les fonctionnalités sont peu paramétrables et l’interface peu modifiable (taille des caractères, personnalisation des colonnes affichées, etc…). On regrette Windows Mail de Windows Vista, qui fut la meilleure version gratuite du client mail intégré à Windows. « Courrier » est fiable, son interaction avec l’application « calendrier » et « contacts » fonctionne parfaitement bien, c’était une des principales innovations de Windows 8, mais l’interface « Moderne UI » est moins agréable à utiliser que l’interface « à l’ancienne » d’un outlook express ou Windows Mail, et du produit concurrent Mail sur Mac. Microsoft avait tout misé sur le tactile sur Windows 8. N’ayant pas réussi à convaincre sur le tactile et ayant perdu des parts de marché sur le pc traditionnel, on aurait espéré un pas en arrière ou un choix possible entre 2 clients mail gratuits, mais non Microsoft persiste.


Sur Windows 8, on avait le sentiment d’avoir un système de transition, entre l’ancienne interface et la nouvelle. On avait par conséquent deux endroits ou nous pouvions changer les paramètres de l’ordinateur : « Paramètres » et « Panneau de configuration ». Nous pensions que ceci disparaitrait sur les versions ultérieures. Eh bien non, nous avons toujours ces 2 environnements, semant encore la confusion.
Windows 10 ne semble pas pour l’instant (car il s’agit seulement d’une version preview) convaincre. Ceux qui se sont habitués à Windows 8 ne retrouveront plus leur habitudes (fermeture fenêtre, charm bar, etc..), les nostalgiques de Windows 7 ne seront pas plus satisfaits car le retour du menu démarrer ne fait pas oublier le reste (interface de l’application courrier peu adaptée aux utilisateurs intensifs de messagerie, etc…)


Pour l’instant aucune indication sur le mode de licence. Notre test laisse penser qu’il s’agit d’une grosse mise à jour (qui serait logiquement gratuit ou low cost) mais le nom donné par Microsoft au contraire laisse penser qu’il s’agit d’un produit 100% neuf, et donc naturellement payant. Notre avis : s’il est gratuit, sa mise à jour pourra être un plus, mais s’il est payant il sera largement possible de s’en passer.


Auteur: Christophe DEBOUDT