Windows 10 Preview: 2nd test

CD-Systems >>> Actualités >>> Windows 10 Preview: 2nd test
27 Avril 2015
Que de chemin parcouru depuis notre premier test de Windows 10. Nous avions une impression de Windows 8.1 avec un nouveau menu, désormais le produit est plus abouti, et l’expérience utilisateur améliorée.
Désormais Windows 10 dispose d’une identité visuelle qui lui est propre.

Paramètres


Plus aucune trace du panneau de configuration. Nous ne comprenions pas, lors de notre 1er test sur la persistance de 2 environnements (bureau et Modern Ui) et bien ça y est. Le paramétrage se fait en un seul endroit, appelé « paramètres », accessible depuis le menu démarrer ou le centre de notifications (nouvelle fonctionnalité dans la barre des tâches, importée du monde de la téléphonie).


Il nous faudra un peu de temps pour nous habituer, car à chaque version de Windows le panneau de configuration avait évolué, mais nous étions toujours tenté de le basculer en affichage classique pour retrouver nos habitudes, cette fois ci il faudra réellement se forger de nouvelles habitudes mais le regroupement en un seul environnement était impératif pour avoir un système convivial.


N’importe quelle page des paramètres peut être épinglée au menu démarrer d’un simple clic.


Dans ce centre de notification, si l’on va dans la partie affichage on peut activer / desactiver le mode tablette. Ce mode permet de fermer les applications comme sous Windows 8 (balayage de haut en bas) et d’avoir les applications modern Ui en plein écran. En le désactivant, les applications se ferment via la croix et sont dimensionnables.


En ce qui concerne le menu démarrer, il reste assez différent de Windows 7. La recherche par ordre alphabétique et dans un menu avec ascenseur vertical est moins pratique que par le passé ou l’ensemble des icones étaient visibles simultanément, et donc toujours au même endroit. Cependant, pour les applications souvent utilisées, il suffit de faire un clic droit pour l’épingler, la rendant visible dans la partie droite.

Application Photos


Après 2 ans de recul, il faut avouer que l’application photo n’avait pas grand intérêt sous Windows 8/8.1. Excepté sur tablette ou le visionnage était agréable, sur pc il était tentant d’activer la visionneuse (comme sous Windows 7) et/ou d’installer Picasa pour les retouches et le rangement.
L’application Photos de Windows 10 semble avoir progressé, les outils de retouche sont plus nombreux, les photos « locales » et « onedrive » sont regroupées, certaines fonctionnalités ne sont pas encore implémentées mais le résultat final devrait être davantage exploitable. La reconnaissance de visage fera partie des nouveautés.

Application Mails / Contacts /Calendrier


L’application de messagerie gère désormais le protocole pop qui avait disparu sur Windows 8/8.1. Toujours pas la possibilité de lancer l’ouverture de l’application mail via une autre application. Certes Courrier n’est pas une messagerie d’entreprise mais un particulier peut vouloir envoyer un mail depuis un logiciel de photo comme Picasa. Il est frustrant de savoir que c’était possible jusque Windows 7 et que depuis l’interface Modern Ui les applications ne le permettent plus.

Auteur: Christophe DEBOUDT