L'enseigne Surcouf vient d'être placée en redressement judiciaire. Surcouf avait déjà connu des temps difficiles, qui s'étaient soldés par la vente de l'enseigne par PPR au groupe Youg's de Hugues Mulliez, actuel propriétaire. L'entreprise dispose de 6 mois pour redresser la situation, ce qui semble assez difficile compte tenu des chiffres: 34 millions d'euros de perte sur 170 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2010. Rien ne semble pouvoir faire rompre la spirale de l'échec. Le vrai problème, au delà de la gestion calamiteuse, est sans doute un concept à bout de souffle: trop peu de stock pour satisfaire l'ensemble des besoins, trop de stock pour avoir des coûts de gestion faibles et finalement beaucoup de produits assez communs que l'on trouve chez Darty, Boulanger, et l'ensemble de la grande distribution. Les assembleurs (nombreux il y a 10 ans encore) tels que Spot, Micro Concept, Compucity, etc... ont tous changé de stratégie (moins de points de vente, points de vente plus petits, développement de la vente en ligne, orientation services, réduction des coûts, etc...) ou fermé. Surcouf (grâce aux capitaux du groupe Mulliez) a eu, au contraire, la folie des grandeurs: magasins plus nombreux, plus grands, plus luxueux avec même une tendance à se canibaliser (ouverture d'un magasin à lille alors qu'un magasin Surcouf est présent à Villeneuve d'Ascq) mais la beauté de leurs magasins et la puissance de leur marketing n'aura pas suffit; Surcouf devra changer ou disparaitre.