Fort du succès incontestable d'Office 365, Microsoft a sorti il y a quelques mois une nouvelle suite: Microsoft 365. Cette solution ajoute la brique sécurité et gestion du parc.
Tout comme dans Office 365, l'authentification se fait via Azure Active Directory. Ainsi, sur des machines équipées de Windows 10 professionnel, il est possible de basculer d'une machine à l'autre de l'entreprise, avec l'itinérance du bureau, des documents, des images (via OneDrive) et bien plus encore.
Lors du paramétrage du compte, il est possible d'activer une alerte en cas de partage avec l'extérieur d'informations sensibles telles que des numéros de carte bancaires, de passeport.
Des stratégies spécifiques aux mobiles sont également applicables afin que les données soient supprimés au delà de 90 jours d'inactivités, le chiffrement des données.
L'interface d'administration permet, via une partie au design de Microsoft Azure de déployer une application via un fichier MSI sur tout ou partie des postes ou tout ou partie des utilisateurs. La foison des items sous Azure peut apparaitre déroutante, mais dès la 1ère tentative l'installation automatique s'est avérée fructueuse.